Politique

Mali-Francophonie-Politique

Le Mali annonce son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie

Le Mali annonce son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie Après le Niger et le Burkina Faso (lundi), le Mali a annoncé, ce mardi 18 mars 2025, son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Bamako, Mali (Top News Africa) Vingt-quatre heures après ses alliés, le Niger et le Burkina Faso, le Mali annonce, à son tour, ce mardi 18 mars 2025, son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
"Le Mali ne peut demeurer membre d'une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (...) fondés sur la souveraineté de l'État", justifie le ministère malien des Affaires étrangères, dans une lettre, ‘’le retrait du Mali de l’Organisation internationale de la Francophonie’’.

Cette rupture intervient dans un contexte de dégradation des relations entre Bamako  et l’OIF  à la suite du coup d’État d’août 2020 qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête du pays depuis 2013.

L'organisation avait appelé à la libération du président déchu et à ‘’la mise en place, (…) d'un gouvernement de transition conduit par une autorité civile’’. 

Elle avait suspendu le pays "tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie".

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays dirigés par des régimes militaires se sont détournés de l’ancien allié français avant de se retrouver dans l'Alliance des Etats du Sahel (AES).

HS/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua