Politique

Mali-Ukraine-Diplomatie

Le Mali annonce la « rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine »

Le Mali annonce la « rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine » Le gouvernement du Mali à travers son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé, ce dimanche 4 août 2024, la «rupture, avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine». (Ph archive).
Bamako, Mali (Top News Africa) Le gouvernement du Mali a annoncé, ce dimanche 4 août 2024, la « rupture, avec effet immédiat, de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine ».
Cette décision fait suite aux évènements de Tinzawaten après lesquels des responsables ukrainiens auraient reconnu leurs liens et soutiens aux séparatistes Touaregs et leurs complices terroristes. Ces événements avaient été soldés par une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner, fin juillet dernier.

« Suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali, le gouvernement de Transition de la République du Mali décide de la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre la République du Mali et l’Ukraine, cette dernière dont les destins sont malheureusement confiés à des pantins confondant la scène internationale et la scène de théâtre », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Il a par ailleurs annoncé « la saisine des autorités compétentes, suites aux propos de messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme ». 

La junte malienne a également décidé de « prendre des mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali, à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates ».  

KI/Top News Africa

Publié le dimanche 4 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi