Société

Côte d’Ivoire-Droit de l’homme

Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU

Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU L'Ivoirien Sidiki Bakari Diaby, membre du Comité pour l`élimination de la discrimination raciale (CERD), au Palais des nations à New-York.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le gouvernement ivoirien a officiellement renouvelé son appui à la candidature de Dr Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies (CERD).
C’est au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 7 mai 2025 que le gouvernement ivoirien a renouvelé son soutien à l’expert ivoirien.

 Elu en juin 2021, Dr Bakari Sidiki Diaby verra son mandat actuel prendre fin en juin 2025. En perspective des élections prévues pour le 26 juin prochain à New York, le Conseil a instruit les ministères concernés, notamment ceux en charges des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, de mobiliser tous les leviers diplomatiques et institutionnels pour assurer le succès de cette candidature.

Ce soutien renouvelé s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur de la promotion des droits humains et de la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale, a précisé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

Spécialiste reconnu des droits de l’Homme, Dr Bakari Sidiki Diaby a déjà siégé à plusieurs reprises au sein d’organes internationaux. Son action au CERD a été saluée pour son approche inclusive et son plaidoyer en faveur des populations vulnérables, notamment en Afrique.

La Côte d’Ivoire, qui aspire à jouer un rôle accru sur la scène multilatérale, considère cette reconduction comme stratégique dans le renforcement de sa position en matière de gouvernance mondiale des droits humains.

L’Ivoirien Dr Bakari Sidiki Diaby a été porté à la tête du Groupe de Travail Afrique (GTA) du Global Action Against Mass Atrocity Crimes (GAAMAC), un réseau international engagé dans la prévention des atrocités de masse, en avril dernier.

Dr Diaby a officiellement pris fonction le mardi 15 avril 2025, succédant à la juge Jamila Muhamed du Kenya, qui a dirigé le GTA de 2020 à 2025. Avant elle, la présidence du Groupe était assurée par l’Ambassadeur Liberata Mulala, alors ministre des Affaires Étrangères de la Tanzanie, entre 2013 et 2020.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can