Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN 2023-Factures impayées

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023 Le gouvernement ivoirien a promis, ce mercredi 20 octobre 2024, de solder les prestataires de la CAN 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a rassuré les opérateurs économiques impliqués dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, affirmant que les paiements restants pour leurs prestations seront honorés.
Cette annonce intervient alors que certains prestataires, sollicités pour des services divers tels que la communication, la restauration, l’informatique et l’ameublement, se plaignent de retards dans le règlement de leurs factures.

« Le solde de leur facture n’a pas été fait. Le Cocan est en train de travailler. Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit. Il s’agit de solder pour certaines entreprises », a déclaré le porte-parole du gouvernement ce mercredi, lors d’un point-presse à l'issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

La CAN 2023, initialement prévue en 2023 mais reportée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques, a marqué une édition spéciale pour la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi pour la première fois depuis 1984. Lors de cette dernière édition sur son sol, la Côte d’Ivoire avait remporté la compétition, gravant son nom dans l’histoire du football africain.

Pour cette édition, des investissements massifs ont été réalisés pour moderniser les infrastructures sportives et urbaines, notamment les stades à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. L’organisation a également mobilisé de nombreux prestataires dans divers secteurs, dont certains n’ont pas encore reçu l’intégralité des paiements dus.

Le gouvernement a insisté sur sa détermination à régler ces arriérés pour garantir la crédibilité et la transparence du processus. « Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit », a rappelé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication. 

Le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) poursuit les démarches pour finaliser les paiements dans les meilleurs délais. Cette promesse de régularisation vise à rétablir la confiance entre les acteurs économiques et l’État. La réussite de l'organisation de cet événement a fait dire à des observateurs que ce fut la CAN jamais organisée. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale