Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN 2023-Factures impayées

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023

Le gouvernement ivoirien promet de solder les prestataires de la CAN 2023 Le gouvernement ivoirien a promis, ce mercredi 20 octobre 2024, de solder les prestataires de la CAN 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a rassuré les opérateurs économiques impliqués dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, affirmant que les paiements restants pour leurs prestations seront honorés.
Cette annonce intervient alors que certains prestataires, sollicités pour des services divers tels que la communication, la restauration, l’informatique et l’ameublement, se plaignent de retards dans le règlement de leurs factures.

« Le solde de leur facture n’a pas été fait. Le Cocan est en train de travailler. Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit. Il s’agit de solder pour certaines entreprises », a déclaré le porte-parole du gouvernement ce mercredi, lors d’un point-presse à l'issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

La CAN 2023, initialement prévue en 2023 mais reportée à janvier 2024 en raison des conditions climatiques, a marqué une édition spéciale pour la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi pour la première fois depuis 1984. Lors de cette dernière édition sur son sol, la Côte d’Ivoire avait remporté la compétition, gravant son nom dans l’histoire du football africain.

Pour cette édition, des investissements massifs ont été réalisés pour moderniser les infrastructures sportives et urbaines, notamment les stades à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro. L’organisation a également mobilisé de nombreux prestataires dans divers secteurs, dont certains n’ont pas encore reçu l’intégralité des paiements dus.

Le gouvernement a insisté sur sa détermination à régler ces arriérés pour garantir la crédibilité et la transparence du processus. « Si l’État a déjà avancé des fonds, c’est qu’il reconnaît qu’il leur doit », a rappelé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication. 

Le Comité d’organisation de la CAN (Cocan) poursuit les démarches pour finaliser les paiements dans les meilleurs délais. Cette promesse de régularisation vise à rétablir la confiance entre les acteurs économiques et l’État. La réussite de l'organisation de cet événement a fait dire à des observateurs que ce fut la CAN jamais organisée. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien