Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes

Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes Le gouvernement ivoirien a démenti, ce mercredi 1 octobre 2025, tout lien politique dans les arrestations récentes dans les rangs de l'opposition. Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres, ces arrestations ne relèvent pas de motifs politiques mais de délits de droit commun. (Photo d'archive d'Amadou Coulibaly pour illustration);
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le gouvernement ivoirien a clarifié, mercredi 1 octobre 2025, les interpellations de plusieurs personnalités qui alimentent le débat public à l’approche de la présidentielle du 25 octobre.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres, ces arrestations ne relèvent pas de motifs politiques mais de délits de droit commun.

« Les personnes interpellées ne l’ont pas été parce qu’elles appartiennent à l’opposition, mais parce qu’elles ont commis des infractions », a déclaré le ministre de la Communication, insistant sur le fait que la loi s’applique à tous sans distinction.

Évoquant la responsabilité numérique, M. Coulibaly a rappelé que la législation encadrant la communication audiovisuelle a été renforcée. 

Désormais, les détenteurs de comptes suivis par plus de 25.000 abonnés ne peuvent plus être considérés comme relevant d’un simple cadre privé. « Tout ce qui n’est pas permis hors ligne ne l’est pas davantage en ligne », a-t-il martelé.

Le ministre a mis en avant la campagne de sensibilisation #EnLigneTousResponsables, lancée depuis trois ans pour prévenir les dérives liées à Internet et rappeler que le numérique n’est pas  « une zone d’impunité ».

Face aux critiques de l’opposition sur un possible recul des libertés, Amadou Coulibaly a souligné que la Côte d’Ivoire demeure attachée à la liberté d’expression. « Il suffit de constater la diversité de ton de notre presse », a-t-il relevé, tout en affirmant que la phase actuelle est celle de la répression des infractions dans le respect strict des lois.

Le ministre a enfin noté que la Côte d’Ivoire n’est pas isolée dans cette démarche, citant le Royaume-Uni, qui a adopté en novembre 2023 une loi de régulation des réseaux sociaux

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 1 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale