Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes

Le gouvernement ivoirien dément tout lien politique dans les arrestations récentes Le gouvernement ivoirien a démenti, ce mercredi 1 octobre 2025, tout lien politique dans les arrestations récentes dans les rangs de l'opposition. Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres, ces arrestations ne relèvent pas de motifs politiques mais de délits de droit commun. (Photo d'archive d'Amadou Coulibaly pour illustration);
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le gouvernement ivoirien a clarifié, mercredi 1 octobre 2025, les interpellations de plusieurs personnalités qui alimentent le débat public à l’approche de la présidentielle du 25 octobre.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil de ministres, ces arrestations ne relèvent pas de motifs politiques mais de délits de droit commun.

« Les personnes interpellées ne l’ont pas été parce qu’elles appartiennent à l’opposition, mais parce qu’elles ont commis des infractions », a déclaré le ministre de la Communication, insistant sur le fait que la loi s’applique à tous sans distinction.

Évoquant la responsabilité numérique, M. Coulibaly a rappelé que la législation encadrant la communication audiovisuelle a été renforcée. 

Désormais, les détenteurs de comptes suivis par plus de 25.000 abonnés ne peuvent plus être considérés comme relevant d’un simple cadre privé. « Tout ce qui n’est pas permis hors ligne ne l’est pas davantage en ligne », a-t-il martelé.

Le ministre a mis en avant la campagne de sensibilisation #EnLigneTousResponsables, lancée depuis trois ans pour prévenir les dérives liées à Internet et rappeler que le numérique n’est pas  « une zone d’impunité ».

Face aux critiques de l’opposition sur un possible recul des libertés, Amadou Coulibaly a souligné que la Côte d’Ivoire demeure attachée à la liberté d’expression. « Il suffit de constater la diversité de ton de notre presse », a-t-il relevé, tout en affirmant que la phase actuelle est celle de la répression des infractions dans le respect strict des lois.

Le ministre a enfin noté que la Côte d’Ivoire n’est pas isolée dans cette démarche, citant le Royaume-Uni, qui a adopté en novembre 2023 une loi de régulation des réseaux sociaux

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 1 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can