Politique

Cameroun-Politique

Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary

Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary Le gouvernement camerounais a dénoncé l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary qu'il qualifie "d'imposture” et d'“un acte d’extrême gravité".
Yaoundé, Cameroun (Top News Africa)-Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a dénoncé dans un communiqué officiel, “une imposture” et “un acte d’extrême gravité” posé par le candidat à l’élection présidentielle, Issa Tchiroma Bakary, qui s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin du 12 octobre 2025 à travers un message vidéo diffusé depuis son domicile.
Selon ce communiqué du gouvernement consulté ce mardi 14 octobre 2025 par l'agence de presse Top News Africa, cette déclaration constitue une violation flagrante des textes régissant le processus électoral. 

Paul Atanga Nji affirme que M. Tchiroma, “incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote”, chercherait à perturber un processus électoral “qui se déroule normalement” et à exécuter “un plan diabolique savamment planifié avec des réseaux occultes au pays et à l’étranger visant à mettre le Cameroun à feu et à sang”.

Le ministre rappelle qu’avant même le scrutin, un point de presse tenu le 10 octobre 2025 avait alerté sur les intentions d’un candidat souhaitant s’autoproclamer vainqueur après la clôture des bureaux de vote. 

Il ajoute que le dispositif légal suit son cours et que “la Commission nationale de recensement général des votes sera mise en place incessamment” par ELECAM, avant la transmission des résultats au Conseil constitutionnel, seul organe habilité à proclamer les résultats conformément à l’article 137 du Code électoral.

“L’ordre public sera assuré, maintenu et renforcé sur toute l’étendue du territoire national”, précise encore le communiqué, soulignant que 5 575 observateurs nationaux et internationaux ont été accrédités et ont constaté le déroulement globalement paisible du scrutin, les irrégularités relevées n’étant “pas de nature à modifier les résultats du vote”.

Paul Atanga Nji, assure enfin que “force restera à la loi” et promet que “l’attitude irresponsable” du candidat Issa Tchiroma Bakary “sera traitée avec rigueur et fermeté”. Citant le chef de l’État Paul Biya, le communiqué conclut qu’il «ne faut pas jouer avec le Cameroun. » 

Alors que le dépouillement se poursuit sous la supervision d’ELECAM, cette auto-proclamation ravive le spectre des contestations électorales de 1992 et 2018, où des annonces prématurées avaient déjà ébranlé la confiance dans le processus.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 14 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi