Société

Burkina Faso-Politique

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde

Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde Le gouvernement burkinabè outré contre le journal Le Monde après une publication sur l'attaque terroriste de Djibo.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Gouvernement de Transition burkinabè est outré contre le journal Le Monde après une publication sur son site le vendredi 1er décembre 2023 d’un article jugé tendancieux, faisant la propagande du terrorisme.
Dans une note consultée ce dimanche 3 décembre par l’agence de presse Top News Africa, le Gouvernement de Transition burkinabè se dit outré par la publication le vendredi 1er décembre 2023 d'un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : ‘’Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo’’. 

Dans un exercice d'équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l'Etat burkinabè et les hordes de terroriste qui ont attaqué Djibo le 26 novembre mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi, ni loi qui violent, pillent et tuent d'innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroriste, explique le texte. 

Selon les autorités burkinabè, contrairement ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, le Gouvernement s'est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme et sa communication sur les évènements de Djibo n'a pas dérogé à cette pratique d’éthique de la gouvernance. 

II est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l'idée d'une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur forces du mal, ajoutent-elles. 

Le dimanche 26 novembre 2023, des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, ont attaqué une base militaires, des maisons et les camps des personnes déplacées internes dans la ville de Djibo, dans la région du Sahel tuant au moins une quarantaine de civils, et faisant plusieurs blessés.  

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 4 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale