Politique

Burkina Faso-France-Armée-Coopération

Le gouvernement burkinabè confirme avoir demandé le départ des soldats français

Le gouvernement burkinabè confirme avoir demandé le départ des soldats français Départs des troupes françaises: le gouvernement burkinabè a transmis un courrier à la France
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Les autorités burkinabè confirmé lundi avoir transmis un courrier à la France pour demander le départ des troupes françaises stationnées dans le pays.
L’information de ce départ réclamé par le Burkina Faso a circulé le week-end dans les médias et les réseaux sociaux avant d’être confirmé ce lundi par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« La vision de la Transition aujourd’hui c’est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir les sacrifices pour la libération et la reconquête de notre territoire et surtout pour la refondation », M. Ouédraogo, également porte-parole du gouvernement sur le plateau du journal de 13 heures de la Télévision nationale de télévision de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTB, service public).

Le gouvernement burkinabè a donné un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire du Burkina Faso après avoir dénoncé l’accord de 2018 qui régit la présence des forces françaises dans le pays. Quelque 400 soldats français sont déployés au Burkina Faso. 

L’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a rapporté l’information, samedi, a précisé que le gouvernement burkinabè a dénoncé cet accord de 2018 le mercredi 18 janvier 2023. Selon les termes de cet accord qui date du 17 décembre 2018, les Forces armées françaises disposent d'un mois pour quitter le territoire burkinabè.

Depuis plusieurs mois, des citoyens manifestent régulièrement pour demander le départ des militaires de l’opération Sabre, stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Ces protestataires accusent la France tantôt de ne pas faire assez pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes, tantôt d’être de mèche avec les agresseurs.

Le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, a affiché son ambition à maintes reprises, de reconquérir l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

KI/ls/Top News Africa

Publié le lundi 23 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi