Politique

Burkina Faso-France-Armée-Coopération

Le gouvernement burkinabè confirme avoir demandé le départ des soldats français

Le gouvernement burkinabè confirme avoir demandé le départ des soldats français Départs des troupes françaises: le gouvernement burkinabè a transmis un courrier à la France
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Les autorités burkinabè confirmé lundi avoir transmis un courrier à la France pour demander le départ des troupes françaises stationnées dans le pays.
L’information de ce départ réclamé par le Burkina Faso a circulé le week-end dans les médias et les réseaux sociaux avant d’être confirmé ce lundi par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

« La vision de la Transition aujourd’hui c’est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir les sacrifices pour la libération et la reconquête de notre territoire et surtout pour la refondation », M. Ouédraogo, également porte-parole du gouvernement sur le plateau du journal de 13 heures de la Télévision nationale de télévision de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTB, service public).

Le gouvernement burkinabè a donné un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire du Burkina Faso après avoir dénoncé l’accord de 2018 qui régit la présence des forces françaises dans le pays. Quelque 400 soldats français sont déployés au Burkina Faso. 

L’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a rapporté l’information, samedi, a précisé que le gouvernement burkinabè a dénoncé cet accord de 2018 le mercredi 18 janvier 2023. Selon les termes de cet accord qui date du 17 décembre 2018, les Forces armées françaises disposent d'un mois pour quitter le territoire burkinabè.

Depuis plusieurs mois, des citoyens manifestent régulièrement pour demander le départ des militaires de l’opération Sabre, stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Ces protestataires accusent la France tantôt de ne pas faire assez pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes, tantôt d’être de mèche avec les agresseurs.

Le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, a affiché son ambition à maintes reprises, de reconquérir l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

KI/ls/Top News Africa

Publié le lundi 23 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale