Société

Côte d'Ivoire-Afrique-Société-Transport

Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan

Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan Le financement des réseaux routiers africains au centre d'un conclave à Abidjan, ouvert ce lundi 13 mai 2024, par le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé (a droite), avec la participation de 35 pays.
Abidjan- Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exploré, ce lundi 13 mai 2024, des pistes de réflexions pour les mécanismes de financement des réseaux routiers , lors de la cérémonie d'ouverture de la 21ème Assemblée générale de l’Association des Fonds d’Entretien routier africains (AFERA), à Abidjan.
‘’Le taux de rentabilité interne des projets routiers reste valable pour certains types de liaisons, par exemple, les routes inter-régionales ou même interdépartementales. Pour le reste du réseau routier, il faut recomposer les équations qui conduisent au taux de rentabilité en ayant à l'esprit que c'est l'existence de la route qui va générer les richesses », a déclaré le Premier ministre Beugré Mambé. 

Pour y parvenir, il faut, selon le Chef du gouvernement ivoirien, envisager d'accorder plus de coefficient au futur impact de l'existence de la route.

Selon lui, la préservation du patrimoine routier exige qu'un programme d'entretien soit parallèlement conçu et que les efforts financiers qui en découleront dans le temps, soient programmés à l'avance pour éviter d'agir sous contrainte.

Ces mesures qui seront adoptées lors de l’AFERA vont, non seulement conduire à construire la route, mais également à programmer, à partir de l'année N de sa mise en circulation, les efforts financiers qui seront nécessaires pour le maintien en état de ces routes à partir de l'année N+ 4 ou N + 5.

Dans le programme d'entretien routier, Beugré Mambé prévoit des missions de mesure de l'élasticité de la route de façon régulière par les laboratoires de Bâtiment et Travaux publics (BTP) pour avoir les moments d'alerte . 

Dans les mécanismes de financement des infrastructures, notamment l'eau, l'assainissement, les routes, les ouvrages d'art, les ouvrages de liaison, il s’avère de plus en plus incontournable de privilégier au bénéfice des pays en développement des financements à taux concessionnels arrimés à des maturités plus longues de vingt à trente ans et même plus, a soutenu M. Mambé.

''Ce sont les infrastructures qui impulsent le développement. Il faut donc privilégier la construction de ces infrastructures pour accélérer le développement. Si on continue de retenir les conditions applicables au secteur tertiaire ou secteur primaire, on ne serait pas loin de faire de l'autisme", a conclu Beugré Mambé.

Cette 21è Assemblée générale de l’AFERA a pour thème : ‘’vers un financement durable des fonds routiers, pour un meilleur entretien du réseau routier africain’’. Elle compte plus de 35 pays participants et se déroulera sur trois jours.

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 13 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale