Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam)

Le dynamisme retrouvé au PDCI ‘’impressionne’’ tous les observateurs (Thiam) Le nouveau président élu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam (a gauche) a officiellement pris fonction ce mercredi 24 janvier 2024 lors d'une cérémonie de passation de charges avec professeur Philippe Cowppli-Bony (a droite), qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le dynamisme retrouvé au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) impressionne tous les observateurs, a déclaré ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan, Tidjane Thiam, le président de ce parti récemment élu, prenant officiellement fonction.
Élu le 22 novembre 2023 avec 96,48 % des voix, Tidjane Thiam a reçu ce mercredi à la maison du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) officiellement le témoin des mains de son prédécesseur, Professeur Philippe Cowppli-Bony, qui assumait la présidence du parti par intérim après le décès de Henri Konan Bédié.

Ce passage du témoin, n’est qu’un ‘’acte purement administratif’’, selon Philippe Cowppli-Bony qui a félicité ‘’les uns pour la distance parcourue et les autres pour la distance qui reste à parcourir’’. 

M. Cowppli-Bony, dit être convaincu qu’avec la détermination de tous ensembles, le PDCI parviendra à relever ses objectifs, avec en ligne de mire la conquête du pouvoir d’Etat en 2025. 

Prenant les rênes du parti, Tidjane Thiam, a reconnu l’éprouvante année de 2023 qui vient de s’achever avec la disparition du président Henri Konan Bédié et d’autres cadres du parti. Pour lui, aucune succession n’est facile surtout en ces circonstances. 

Après tant d’épreuves subies par le parti ces derniers moments, le nouveau président s’est réjoui du dynamisme retrouvé, qui selon lui impressionne les observateurs. Il s’engage à renforcer la démocratie au sein du parti et a appelé tous les militants à travailler ensemble afin de relever les défis.

‘’Les batailles se construisent dans l’union et dans la discipline’’, a-t-il renchéri, avant d’ajouter que plusieurs défis attendent le parti, notamment l’organisation des obsèques dignes du rang de Henri Konan Bédié et l’organisation du parti pour la reconquête du pouvoir en 2025. 

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale