Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Le délogement des élèves à Abidjan est un acte de ‘’solidarité’’ (SG FESCI)

Le délogement des élèves à Abidjan est un acte de ‘’solidarité’’ (SG FESCI) Le délogement des élèves à Abidjan, ce mardi 27 février 2024, est un acte de ‘’solidarité’’, selon le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Sié Kambou.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Secrétaire général de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI), Sié Kambou, initiateur des opérations de délogements, ce mardi 27 février 2024 , dans les écoles d’Abidjan, a expliqué à l’agence de presse Top News Africa que c’est la manifestation de ‘’la solidarité’’ avec les élèves dont le collège a été démoli.
Le jeune leader syndical joint par téléphone a d’abord marqué son ‘’indignation’’ face à la situation des 1800 élèves jetés à la rue après la démolition de leur collège Cha Hélène à Yopougon. ‘’C’est un acte que nous condamnons avec la dernière énergie’’, a-t-il lancé.

‘’Nous étions dans l’obligation de manifester notre désapprobation et surtout notre solidarité avec les camardes en situation déplorable’’, a-t-il poursuivi, précisant que ‘’le mouvement a concerné tout le District d’Abidjan où les cours n’ont pas eu lieu ce mardi’’.

Selon lui, le mouvement qui n’a enregistré aucune ‘’casse’’ marque la solidarité de la FESCI avec les élèves dont l’école a été détruite. Sur la suite à donner pour une reconduite ou non du mouvement, M. Kambou a dit s’en ‘’remettre’’ aux discussions en cours entre la Primature et le District d’Abidjan.

‘’Notre souhait est qu’une solution soit trouvée pour la qualité de l’école. Selon nos sources, le chef de l’Etat s’étant saisi du dossier, nous espérons qu’il y aura une issue heureuse à cette crise. Nous sommes donc dans l’attente de ces pourparlers’’, a-t-il conclu.

Le lundi 19 février 2024, les bulldozers du District d’Abidjan avaient rasé des habitations, magasins et écoles dont le collège privé Cha Hélène au sous-quartier Gesco qui compte, selon son fondateur, Abé Okpo Sévérin un effectif total de 1880 élèves dont 1695 au secondaire avec des affectés de l’Etat (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

Pour protester contre cette situation qui laisse parents et élèves du collège Cha hélène dans le désarroi en milieu d’année scolaire et à l’appel de la FESCI, les cours ont été perturbés à Yopougon et dans tout le District Autonome d’Abidjan.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale