TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan en avril

Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan en avril Le Cyber Africa Forum 2023 mobilisera 1200 participants à Abidjan les 24 et 25 avril 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Abidjan les 24 et 25 avril prochains, sous le thème « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ».
Ce Forum abordera cette année la nécessité de renforcer les partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique, rapporte un communiqué de presse transmis à l’agence de presse Top News Africa, ce samedi 25 février 2023.

Organisé en partenariat avec le Forum international de la Cybersécurité (FIC), la nouvelle édition du Cyber Africa Forum (CAF), plateforme de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, réunira plus de 1 200 participants, parmi lesquels des acteurs économiques, des décideurs clés des secteurs public et privé, des RSSI, des DSI, des entrepreneurs de la Tech et des Fintechs.

Pendant deux jours, de nombreux temps forts animeront l’événement, dont des conférences, des tables rondes, des ateliers, des side events, des déjeuners d’affaires B to B et des sessions de networking. 

Les échanges et les débats porteront notamment sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières ; l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux de la cyberdiplomatie.

L’initiative Cyber Africa Women mettra à l’honneur les femmes dans le secteur numérique. Par ailleurs, un exercice de sensibilisation à la gestion de crise cyber réunira les décideurs présents afin d’encourager des actions concrètes pour contrer les menaces actuelles et à venir. 

Un hackathon réunira également une trentaine de talents autour de diverses épreuves d’hacking éthique à l’issue desquelles les 3 premiers à terminer le challenge seront récompensés. 

Enfin, des prix seront décernés à des personnalités emblématiques ayant œuvré pour le renforcement de la cybersécurité sur le continent africain.

De hautes personnalités ont confirmé leur présence. Il s’agit d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, Porte-parole du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. 

Son homologue du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la digitalisation est également attendue, de même que  Patrick Muyaya Katembwe, ministre des Communications et médias de la RDC. 

Enfin, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique de la République de Guinée a également confirmé sa participation.

«L'Afrique possède un potentiel numérique considérable qui ne peut être atteint que si nous agissons de concert pour sécuriser nos entreprises et nos organisations quelle que soit leur taille.» a déclaré Franck Kié, Commissaire général du Cyber africa forum.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 25 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale