TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre)

Le coût de la data mobile en Côte d’Ivoire est «moins cher» (Ministre) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé ce mercredi 19 avril 2023 à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top news Africa) Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé mercredi à Abidjan que le coût de la data mobile est moins cher, faisant une comparaison avec des pays de la sous-région, face à la grogne des consommateurs, après un Conseil des ministres.
‘’La Côte d’Ivoire reste en termes de data mobile l’un des pays les plus moins chers. Le Mali est à 3,3 francs par octet, le  Togo est à 2,2 francs, le Sénégal à 3,3 francs, la Guinée est à 1, 34 franc, le Burkina Faso est à 10 francs et nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 franc’’, s’est justifié le ministre Amadou Coulibaly.

‘’J’entends beaucoup de chiffre, je ne sais pas quelles sont les sources mais j’ai la chance d’être ministre du secteur donc j’ai accès à des chiffres officiels’’, s’est-il désolé, ajoutant qu’en termes d’accessibilité à la data ‘’la Côte d’Ivoire est le deuxième pays dans la sous-région’'.

Le ministre soutient qu'il y a eu un changement des usages à tel enseigne que la voix qui jusqu’alors permettait aux opérateurs de faire du chiffre est en baisse. Poursuivant, M. Coulibaly ajoute qu’avec l’apparition des réseaux sociaux, très peu de gens utilisent le GSM pour appeler, provoquant un déséquilibre dans le secteur.

A partir du moment où les usages ont changé, ‘’il y a eu une baisse sur les revenus qui étaient assurés par la voix et inversement on a eu une augmentation (de revenus)  au niveau de la data’’, provoquant le déséquilibre dans le secteur. 

L’Autorité de régulation de la télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI) avait trouvé un terrain d’entente avec les opérateurs et des associations de consommateurs au nombre de 15, après des échanges qui ont duré un an, allant de janvier 2022 à janvier 2023.   

Ce coût n’est pas arrivé par hasard, a souligné le ministre, rappelant qu’en 2020 l’ARTCI avait fixé un prix plancher de 1franc/octet et quand aujourd’hui en 2023, l’ARTCI fixe un prix plancher de 0,8 franc, pour le régulateur c’est une baisse.

En Côte d’Ivoire, depuis le 6 avril 2023, les opérateurs de téléphonie mobile ont opéré des réajustements sur les prix des data mobiles avec pour conséquence une augmentation du coût de l’internet, suscitant des mécontentements au sein de population.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale