Société

Côte d'Ivoire-Société

Le CNDH alerte sur les tensions foncières en Côte d’Ivoire

Le CNDH alerte sur les tensions foncières en Côte d’Ivoire Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a tiré ce vendredi 28 MARS 2025 la sonnette d’alarme sur une crise foncière grandissante en Côte d’Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) tire la sonnette d’alarme sur une crise foncière grandissante en Côte d’Ivoire, impliquant des acteurs de l’administration publique, du secteur privé et des médias.
Dans une déclaration publiée ce vendredi 28 mars, consultée par l'agence de presse Top News Africa, l’institution dénonce des pratiques irrégulières et exhorte les autorités à agir pour éviter une détérioration du climat social. 

Selon le CNDH, la gestion du foncier en Côte d’Ivoire est marquée par une multiplication des litiges, alimentés par des transactions opaques, des conflits d’attribution et des pratiques de spoliation. 

L’institution pointe du doigt des abus impliquant certains acteurs publics et privés, qui favorisent une insécurité foncière grandissante.

"Le foncier demeure l’un des principaux foyers de tensions en Côte d’Ivoire. Il est impératif que les autorités renforcent la transparence et la régulation pour éviter une crise aux conséquences graves", a déclaré Namizata Sangaré, présidente du CNDH. 

Face à cette situation, le CNDH appelle les pouvoirs publics à renforcer les mécanismes de contrôle et d’arbitrage pour prévenir les conflits liés à la propriété des terres. 

L’organisme insiste sur la nécessité d’une application rigoureuse des lois en vigueur et d’une sensibilisation accrue des populations sur leurs droits en matière foncière. 

Par ailleurs, le CNDH met en garde contre l’implication de certains médias dans la propagation d’informations biaisées ou inexactes, susceptibles d’exacerber les tensions. 

L’institution exhorte les professionnels de l’information à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans le traitement des dossiers fonciers. 

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare aux échéances électorales d’octobre 2025, le CNDH réaffirme son engagement à suivre de près l’évolution de la situation et à accompagner les autorités dans la préservation de la paix sociale.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 28 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale