« A l’ANP, nous n’avons pas consolidé les chiffres pour l’année 2022, mais nous pouvons affirmer que le chiffre d’affaire de la vente à l’exemplaire de la presse quotidienne nationale sera en-dessous du milliard alors que nous étions à plus de 6 milliards il y a une dizaine d’années», a expliqué M. Koné.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier co-organisé par l’ANP et le bureau de l’UNESCO à Abidjan sur le thème, « durabilité, visibilité et développement de la presse : quelles pistes de solutions ?» .
« Quelle soit traditionnelle ou qu’elle emprunte la voie numérique, la presse doit impérativement se réinventer (…) tant au plan éditorial et au plan managérial », a ajouté le président de l’ANP.
Selon lui, l’une des questions qui se posent est de savoir face à ce marasme économique, comment aligner la dimension sociologique de la presse dans la société et sa rentabilité en tant que structure économique ?.
Les échanges autour de ce thème devront « aider nos managers, nos chefs d’entreprises à imaginer, planifier un modèle de viabilité et durabilité pour leurs entreprises », a-t-il poursuivi.
«Avec l’Unesco nous partageons les mêmes valeurs à savoir les médias de qualité, des médias libres diversifiés, indépendants et professionnels », a conclu M. Koné en s’adressant à son partenaire, l’UNESCO.
En dix ans, soit de 2011 à 2021, le chiffre d'Affaires de la presse a chuté de 82%, passant de 5,4 milliards FCFA en 2011 à moins d'un milliard en 2022.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 26 janvier 2023
Le chiffre d’affaires de la presse imprimée ivoirienne en 2022 sera moins d’un milliard FCFA, annonce le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné à Abidjan le jeudi 26 janvier 2023.