Société

Côte d’Ivoire-France-Armée

Le camp militaire français du 43e BIMA rétrocédé à la Côte d’Ivoire

Le camp militaire français du 43e BIMA rétrocédé à la Côte d’Ivoire Le camp militaire français du 43e BIMA a été rétrocédé à la Côte d’Ivoire ce jeudi 20 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le camp militaire français du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMA) a officiellement été rétrocédé à la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie en présence des autorités des deux pays.
Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ont assisté à cet événement marquant une évolution majeure dans la coopération militaire entre Abidjan et Paris. 

Désormais, le drapeau ivoirien flotte sur la place d’armes de cette installation militaire, rebaptisée "camp général Ouattara Thomas-d’Aquin", en hommage au premier chef d’état-major des forces armées ivoiriennes. Ce site stratégique, situé à Port-Bouët, abritait jusqu’ici environ 1 000 soldats français engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. 

Si la présence militaire française en Côte d’Ivoire se transforme, elle ne disparaît pas totalement. "La France a décidé de transformer sa présence en Côte d’Ivoire", a déclaré Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, lors de son déplacement à Abidjan. 

Environ 80 militaires français resteront sur place pour des missions de formation des forces armées ivoiriennes. 

Cette rétrocession, annoncée le 31 décembre 2024 par le président ivoirien Alassane Ouattara et confirmée quelques jours plus tard par Emmanuel Macron, marque une nouvelle étape dans les relations bilatérales. 

Contrairement aux tensions observées au Tchad et au Sénégal lors du retrait des forces françaises, la transition s’est déroulée dans un climat de coopération apaisé. 

"Cette rétrocession marque une nouvelle étape dans les relations entre nos deux pays", a souligné Téné Birahima Ouattara. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour la coopération militaire franco-ivoirienne, désormais axée sur le renforcement des capacités nationales.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 20 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi