Politique

Nigéria-Cédéao-Politique

Le Burkina, le Mali et le Niger quittent, officiellement, la Cédéao

Le Burkina, le Mali et le Niger quittent, officiellement, la Cédéao Le Burkina, le Mali et le Niger quittent, officiellement, la Cédéao ce mercredi 29 janvier 2025.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, trois pays dirigés par des régimes militaires au pouvoir après des coups d'État, quittent officiellement, ce mercredi 29 , la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (Cédéao), annonce un communiqué de l'institution sous-régionale.
Toutefois, l'organisation sous-régionale décide de "maintenir les portes de la Cédéao ouvertes au dialogue", lit-on dans le texte consulté, ce mercredi matin, par l'agence de presse Top News Africa.

La Cédéao demande à ses pays membres de ''reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens'' du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Ceux-ci, poursuit le communiqué, devraient continuer à ''jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cédéao en la matière''.  Les échanges de biens et de services entre les trois pays et les pays membres pourront également ''se poursuivre selon les règles en vigueur'' de la Cédéao.

Selon la Cédéao, ces mesures seront valables jusqu'à l'adoption '''des modalités complètes de nos relations futures avec les trois pays ''.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, désormais unis dans une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES), accusent la CEDEAO d'avoir imposé à leur encontre des sanctions ''inhumaines, illégales et illégitimes'' après les différents putschs qui ont porté au pouvoir les militaires.

La rupture a été consommée après le coup d'État au Niger, en juillet 2023, quand la Cédéao avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, aujourd'hui levées.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 29 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua