Politique

Burkina Faso-Sénégal-Coopération

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques Le Burkina et le Sénégal ont signé des accords dans plusieurs domaines stratégiques, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Sénégal ont signé samedi plusieurs accords dans les domaines du commerce, de la défense, de la diplomatie, de l’économie, des finances, etc., lors d’une séance de travail entre le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Sénégal ont paraphé, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, plusieurs accords portant sur des domaines stratégiques tels que la diplomatie, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, la culture et le sport, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Ces accords ont été signés lors de la rencontre de travail et d’amitié entre les Premiers ministres, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Cette séance de travail est un manifeste de la volonté commune des plus hautes autorités de nos deux pays de concrétiser cette coopération historique, car nous sommes convaincus que le salut de nos deux pays ne peut venir que de notre unité et de notre fraternité », a déclaré le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a par ailleurs indiqué qu’il s’agit de créer une nouvelle dynamique pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords, mais aussi à ceux en cours de finalisation, en consolidant les liens de solidarité pour un avenir sûr.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a pour sa part renouvelé la détermination du Sénégal à approfondir cette collaboration entre les deux pays, une coopération ancienne, précieuse, franche et sans reproche.

« Nous avons une coopération solide, basée sur le respect mutuel, mais qui gagnerait à être renforcée et mieux développée, notamment en matière de défense, d’économie et de finances », a soutenu M. Sonko.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 17 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can