Politique

Burkina Faso-Sénégal-Coopération

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques Le Burkina et le Sénégal ont signé des accords dans plusieurs domaines stratégiques, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Sénégal ont signé samedi plusieurs accords dans les domaines du commerce, de la défense, de la diplomatie, de l’économie, des finances, etc., lors d’une séance de travail entre le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Sénégal ont paraphé, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, plusieurs accords portant sur des domaines stratégiques tels que la diplomatie, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, la culture et le sport, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Ces accords ont été signés lors de la rencontre de travail et d’amitié entre les Premiers ministres, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Cette séance de travail est un manifeste de la volonté commune des plus hautes autorités de nos deux pays de concrétiser cette coopération historique, car nous sommes convaincus que le salut de nos deux pays ne peut venir que de notre unité et de notre fraternité », a déclaré le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a par ailleurs indiqué qu’il s’agit de créer une nouvelle dynamique pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords, mais aussi à ceux en cours de finalisation, en consolidant les liens de solidarité pour un avenir sûr.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a pour sa part renouvelé la détermination du Sénégal à approfondir cette collaboration entre les deux pays, une coopération ancienne, précieuse, franche et sans reproche.

« Nous avons une coopération solide, basée sur le respect mutuel, mais qui gagnerait à être renforcée et mieux développée, notamment en matière de défense, d’économie et de finances », a soutenu M. Sonko.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 17 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua