Politique

Burkina Faso-Sénégal-Coopération

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques

Le Burkina et le Sénégal signent plusieurs accords stratégiques Le Burkina et le Sénégal ont signé des accords dans plusieurs domaines stratégiques, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le Burkina Faso et le Sénégal ont signé samedi plusieurs accords dans les domaines du commerce, de la défense, de la diplomatie, de l’économie, des finances, etc., lors d’une séance de travail entre le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Sénégal ont paraphé, ce samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, plusieurs accords portant sur des domaines stratégiques tels que la diplomatie, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, la culture et le sport, rapporte l’Agence d’information du Burkina.

Ces accords ont été signés lors de la rencontre de travail et d’amitié entre les Premiers ministres, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

« Cette séance de travail est un manifeste de la volonté commune des plus hautes autorités de nos deux pays de concrétiser cette coopération historique, car nous sommes convaincus que le salut de nos deux pays ne peut venir que de notre unité et de notre fraternité », a déclaré le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a par ailleurs indiqué qu’il s’agit de créer une nouvelle dynamique pour donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre d’un certain nombre d’accords, mais aussi à ceux en cours de finalisation, en consolidant les liens de solidarité pour un avenir sûr.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a pour sa part renouvelé la détermination du Sénégal à approfondir cette collaboration entre les deux pays, une coopération ancienne, précieuse, franche et sans reproche.

« Nous avons une coopération solide, basée sur le respect mutuel, mais qui gagnerait à être renforcée et mieux développée, notamment en matière de défense, d’économie et de finances », a soutenu M. Sonko.

KI/Top News Africa

Publié le samedi 17 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive