Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit. Le verdict de leur procès a été reporté au 15 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le Tribunal de première instance d’Abidjan a reporté à nouveau au jeudi 15 mai 2025, le verdict du procès très médiatisé opposant Valérie Yapo, ancienne déléguée départementale du PDCI-RDA d’Akoupé, à l’actuel président du parti, Tidjane Thiam.
Cette décision prolonge l’incertitude autour de l’un des dossiers les plus sensibles de la scène politique ivoirienne.

À l’origine de cette affaire, Valérie Yapo conteste la régularité du processus électoral ayant conduit Tidjane Thiam à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. Elle estime que l'élection de l’ancien patron du Crédit Suisse s’est déroulée dans des conditions entachées d’irrégularités.

Dans sa requête, l’ex-cadre du PDCI-RDA demande à la justice de suspendre Tidjane Thiam de ses fonctions, d’annuler l’ensemble des décisions prises depuis son élection, et de placer le parti sous administration provisoire, en attendant un nouveau processus conforme aux textes internes.

Ce contentieux intervient dans un contexte particulièrement tendu pour le PDCI-RDA. Le 22 avril dernier, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne, sur la base de l’article 48 du Code de la nationalité.

Cette décision, issue du contentieux électoral, a ravivé les débats sur la légitimité de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

«Je fais confiance en la justice ivoirienne. Elle ne va pas se dédire », affirmait Valérie Yapo après cette radiation, espérant que le tribunal se montrerait cohérent dans sa décision attendue le 8 mai.

Ce nouveau report ne fait qu’intensifier les spéculations autour de la stabilité interne du parti fondé par le père de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny, aujourd’hui pris dans une zone de turbulences à haut risque politique.

Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai

Publié le jeudi 8 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi