Politique

Bénin-Côte d’Ivoire

Le Benin accueille la 31è Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Benin accueille la 31è Assemblée parlementaire de la Francophonie Le Benin accueille la 31è Assemblée parlementaire de la Francophonie du 2 au 4 juin 2025. Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo y participe.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) La 31è assemblée régionale Afrique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) depuis ce lundi 2 juin 2025 à Cotonou, en présence de plusieurs personnalités dont le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo.
Ce sommet qui se tient jusqu'au mercredi 4 juin réunit les présidents et représentants des sections africaines de l'APF en vue de renforcer la diplomatie parlementaire francophone et de favoriser la concertation sur les grands enjeux politiques, économiques et sociaux du continent.

Le Président Adama Bictogo participe aux sessions à huis clos réservées aux présidents d'assemblées nationales et chefs de délégation. 

Les discussions portent sur des thématiques stratégiques dont la gouvernance démocratique, la coopération régionale, la stabilité institutionnelle et le rôle moteur des parlements africains dans la consolidation des acquis démocratiques. 

La présence du Président Bictogo à cette rencontre illustre l'implication constante de la Côte d'Ivoire en faveur d'une Afrique francophone unie, solidaire et influente sur la scène internationale. 

Créée en juillet 1998 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur les cendres de l'Assemblée internationale des parlementaires de la langue française, l’APF a plusieurs missions principales. 

Il s’agit, entre autres, de préparer et d’adopter des résolutions sur des sujets qui intéressent la communauté francophone et qui sont ensuite transmises aux chefs d'Etat et de gouvernement lors des sommets de la Francophonie ; d'assister aux travaux des sommets des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie et y déposer des avis et des recommandations ; de se pencher sur les situations de crises politiques dans l'espace francophone.

 Il s’agit aussi de réaliser une veille dynamique des actions menées par la Francophonie dans divers domaines, notamment la démocratie, les droits de l'homme, la solidarité et le développement de la langue française, la diversité culturelle, l'éducation et la formation…

HS/Top News Africa

Publié le lundi 2 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive