TIC

Côte d'Ivoire- Tunisie-Industrie-Emploi

Lancement du projet "L'Industrie 4.0" en Tunisie et en Côte d'Ivoire

Lancement du projet "L'Industrie 4.0" en Tunisie et en Côte d'Ivoire Le projet "L'Industrie 4.0" pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire a été lancé ce jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a lancé ce jeudi 10 novembre 2022 dans un complexe hôtelier d’Abidjan, le projet "L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire” en présence de son collègue de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Dans son intervention, le ministre Souleymane Diarrassouba a relevé que ce projet financé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 6 millions d'euros, revêt "un caractère particulier pour la Côte d’Ivoire, engagée dans la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation”, ajoutant que "la 4è Révolution industrielle (industrie 4.0) introduit un changement de paradigme dans le système de production industriel".

Pour le ministre de la Communication et de l'Economie numérique Amadou Coulibaly dont le département et celui du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME assurent  le leadership de ce projet exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), "L'Industrie 4.0 pour favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire" est dans la vision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara pour qui "le numérique peut contribuer à la croissance économique". 

Aussi, M. Coulibaly a rappelé qu'en 2021, le chiffre d'affaire du secteur de la téléphonie mobile dans le pays s'élevait à 1139 milliards FCFA et générait 3 000 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects.

Auparavant, Fatou Haïdara, Directrice principale, Représentante spéciale  du Directeur général pour l'Afrique-ONUDI, a indiqué que "ce projet contribuera à une transformation structurelle de l'économie en Tunisie et jettera les bases de cette transformation en Côte d'Ivoire dans les secteurs ciblés, conduisant ainsi à la création d'emplois durables". Par ailleurs, Mme Haïdara a salué la coopération Sud-Sud, matérialisée par l'axe Tunisie – Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’ambassadeur allemand, Ingo Herbert dont le pays finance le projet, a réitéré le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire qui fait partie, selon lui, du groupe des huit pays africains partenaires dans les domaines de la formation et de l’emploi.

 Cette initiative vise à créer 13 000 emplois d’ici 2025 dans le secteur privé (transformation sociale et écologique, énergies renouvelables, TIC, etc.), à hauteur de 20 milliards FCFA.

La signature du projet entre la Côte d’Ivoire avec les ministres Souleymane Diarrassouba et Amadou Coulibaly interposés et Mme Haïdara, la Représentante spéciale du directeur général pour l’Afrique, ONUDI a marqué le clou de ce lancement du projet.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive