Société

Côte d’Ivoire - Société

Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne

Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne Lancement des Journées de la Fonction publique ivoirienne, ce mercredi 25 juin 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) a été lancée, ce mercredi 25 juin 2025 à Abidjan, sous le thème « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public », au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
Les Journées de la Fonction publique (JFP) visent à évaluer et moderniser l’action publique pour mieux répondre aux attentes des citoyens.

Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale dite par Emmanuel Koffi Ahoutou, Ministre-Directeur de cabinet du Vice-Président. Elle a été meublée par cinq axes : le sens du service public, le bilan des actions, le rôle du ministère, les défis à relever et les perspectives.

M. Ahoutou a encouragé les fonctionnaires à incarner des valeurs d’exemplarité et à devenir des acteurs qui contribuent au changement de mentalités. 

« Être fonctionnaire ou agent de l’État, c’est servir une cause plus grande que soi, c’est œuvrer pour l’intérêt général avec loyauté, rigueur, intégrité, dévouement et éthique. C’est aussi intégrer un corps d’élite, soumis à des règles strictes d’accès, de conduite et de performance », a-t-il souligné.

Abordant ensuite le bilan des actions entreprises, il a rappelé que celles-ci s’inscrivent dans la vision stratégique du Chef de l’État, mise en œuvre depuis plusieurs décennies à travers des réformes institutionnelles majeures et un effort soutenu de modernisation des pratiques et des outils. Ces initiatives ont permis d’engranger des résultats concrets, traduisant une dynamique nouvelle de gouvernance.

Sur le troisième point, Emmanuel Koffi Ahoutou s’est attardé sur la transformation progressive du service public, rendue possible grâce à une tutelle forte et engagée. 

Celle-ci, a-t-il noté, a su instaurer un dialogue social franc et productif avec les syndicats, les représentants des agents et les partenaires sociaux, sous l’autorité du Président de la République.

En ce qui concerne le quatrième axe, le ministre a invité les fonctionnaires à rompre avec les anciennes pratiques et à devenir les premiers ambassadeurs du changement.

« La transformation ne peut réussir sans vous. Je vous exhorte à embrasser pleinement cette dynamique d’amélioration continue avec responsabilité et fierté », a-t-il affirmé.

Enfin, s’agissant des perspectives qui constituent le cinquième axe de son intervention, Emmanuel Koffi Ahoutou a insisté sur la nécessité de maintenir une dynamique permanente de transformation du service public, qui doit être en mesure de s’adapter aux évolutions et de répondre efficacement aux attentes des usagers.

Dans son allocution, la ministre Anne Ouloto a mis en avant les efforts du gouvernement pour moderniser l’administration. 

« Je voudrais saluer avec une profonde reconnaissance Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, pour sa brillante intervention. Elle nous a permis de mesurer à leur juste valeur les efforts déployés par le Gouvernement en matière de modernisation de l’administration publique », a-t-elle déclaré.

Auparavant, le Directeur général de la Fonction publique et président du Comité d’organisation, Soro Gninagofol, a insisté sur la nécessité pour l’administration publique de s’inscrire résolument dans une dynamique d’innovation et de transformation.

« Le thème central de cette édition, axé sur le bilan et les perspectives des actions de transformation du service public, est une invitation à évaluer, repenser, moderniser et magnifier l’action publique. Il nous faut innover, oser transformer la nature du service public pour mieux répondre aux besoins réels des citoyens », a-t-il déclaré.

La première journée s'est conclue par une visite des stands d’exposition et une cérémonie de coupure de ruban. Les journées de la Fonction publique se poursuivront jusqu’au 28 juin 2025.

MK/Top News Africa

Publié le mercredi 25 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive