Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Cinéma

Lancement à Abidjan d’une plateforme de vidéo dédiée au cinéma africain

Lancement à Abidjan d’une plateforme de vidéo dédiée au cinéma africain Lancement à Abidjan d’une plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma africain. Cette initiative ambitionne de devenir la vitrine du cinéma ivoirien et africain sur internet.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une plateforme de vidéo à la demande (VOD) dédiée au cinéma africain et baptisée Afrocinestream a été lancée à Abidjan, à l’initiative de la société de production Icoast Movie.
Cette initiative qui ambitionne de devenir la vitrine du cinéma ivoirien et africain sur internet, met en avant les talents et les productions locales, tout en offrant un accès illimité à une variété de contenus, allant des longs métrages aux documentaires en passant par des courts métrages, des séries, des capsules et des émissions de téléréalité. 

L’objectif est d’offrir un accès illimité aux productions locales, valoriser les talents africains et créer une nouvelle source de rentabilité pour les professionnels du secteur.

Avec des formules d'abonnement abordables et un catalogue déjà riche, Afrocinestream semble bien positionnée pour valoriser le cinéma ivoirien et africain.

De plus, le projet de produire ses propres contenus, comme le long métrage "Sex, Love and Money" qui sortira, le 20 juin 2025, montre une volonté d'innovation et de dynamisme dans le secteur. 

Ce thriller dramatique s’attaque aux thématiques sensibles du trafic de drogue, du blanchiment d’argent et de la dérive des mœurs, dans un mélange de suspense et de tensions.

En ouvrant une fenêtre numérique vers le monde, cette initiative permet de monétiser les œuvres, de contourner les contraintes de distribution traditionnelle, et surtout, de reconnecter le cinéma ivoirien à son public local et international.

Déjà riche d’une trentaine de films, Afrocinestream rassemble des classiques du cinéma africain ainsi que des productions contemporaines. Parmi les titres disponibles figurent notamment « Le Mec idéal », « Braquage à l’africaine », « No Way », « Dans la peau d’un caïd », et « Maman », tous signés Icoast Movie. 

La plateforme héberge également des œuvres majeures telles que « Djéli » de Fadika Kramo Lanciné, « Au nom du Christ » de Roger Gnoan M’Bala, ou encore « Aya de Yopougon ».

BC/Top News Africa

Publié le lundi 2 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire