Environnement

Côte d’Ivoire-Economie

Lancement à Abidjan du projet GONAT à exécuter dans six pays africains

Lancement à Abidjan du projet GONAT à exécuter dans six pays africains Lancement à Abidjan le jeudi 23 février 2023 du projet GONAT à exécuter dans six pays africains.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD), un atelier de deux jours s’est ouvert jeudi à Abidjan portant sur le lancement de GONAT, un projet qui va permettre de régir les flux de gestion des ressources naturelles dans six pays d’Afrique.
Le projet GONAT (Gouverner les sorties de ressources naturelles, pour une résilience économique accrue dans les pays fragiles et en transition d'Afrique) sera exécuté sur une période de deux ans. Il est hébergé par la BAD avec un montant de 2 millions d’euros par chaque Etat, soit 12 millions d’euros (environ 7,8 milliards FCFA) pour les six pays bénéficiaires, a expliqué la directrice du projet Vanessa Ushié.

 Le Centre africain des ressources naturelles (ANRC) a reçu cette subvention de la Facilité d'appui transitoire (FAT) de la BAD pour le projet qui sera mis en œuvre dans les Pays membres régionaux (PMR) en fragilité.

 Il s’agit de la République centrafricaine, du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Mozambique, de la Sierra Leone et du Zimbabwe. 

A en croire Mme Ushié, l'Afrique possède plus de 82 000 milliards de dollars de ressources naturelles découvertes, avec un potentiel de contribution de 30 milliards de dollars par an aux recettes publiques au cours des 20 prochaines années.

Dans la plupart des pays africains, le capital naturel représente entre 20 % et 65 % de la richesse totale. Elle détient environ 30 % de toutes les réserves minérales mondiales, 7,2 % et 7,5 % des réserves mondiales prouvées de pétrole et de gaz naturel.

L'Afrique abrite également la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, et la valeur ajoutée de son seul secteur de la pêche et de l'aquaculture est estimée à 24 milliards de dollars.

Cependant, le continent n'est pas en mesure de réaliser l'énorme valeur de ses dotations naturelles et subit des pertes énormes, en raison de la faible gouvernance des sorties de ressources naturelles à travers deux canaux importants - le commerce illicite des ressources naturelles et la dette adossée aux ressources.

Au cours de ces deux jours de travaux, les participants vont diagnostiquer les volets ressources naturelles des six bénéficiaires, produire des différents rapports qui vont mettre en exergue les besoins en accompagnement. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 23 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can