Société

Côte d’Ivoire-Société

Lancement à Abidjan de la Société civile L’Africanisme

Lancement à Abidjan de la Société civile L’Africanisme Une organisation de la société civile dénommée ‘’Société civile l’Africanisme’’ a été lancée, ce samedi 17 mars 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, pour la renaissance du continent.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une organisation de la société civile dénommée ‘’Société civile l’Africanisme’’ a été lancée, ce samedi 17 mars 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, pour la renaissance du continent.
Dirigée par le journaliste professionnel ivoirien, Alafé Wakili,  la Société civile l’Africanisme, est une organisation légalement constituée dont l'objet est la mobilisation de tous les acteurs de la société, afin d'assurer le rayonnement de l'Afrique.

 L’Africanisme vise à encourager l'esprit de solidarité et d'hospitalité qui caractérise l'Afrique, a expliqué M. Wakili, au cours d’une cérémonie marquant le lancement officiel de cette nouvelle association.

Poursuivant, Alafé Wakili, également  directeur général de Socef Ntic, entreprise éditrice du quotidien L’intelligent d’Abidjan, a invité les citoyens du monde à rejoindre les rangs des "Africanistes" en vue de rendre audible la voix nouvelle du rayonnement de l'Afrique et d'assurer une paix mondiale durable.

 Loin des querelles idéologiques et des polémiques, ‘’Société civile L'Africanisme’’ se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l'Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents, a insisté M. Wakili. 

‘’L'Africanisme est un concept investi de différentes définitions aussi savantes les unes que les autres. Il est une manière d'être africain à travers les 54 États souverains du continent d'une part, et d'autre part, la richesse de notre histoire, de nos traditions et cultures", a-t-il ajouté.

Société civile L’Africanisme, selon ses fondateurs, se fera entendre d’ici peu à travers des actions dont des colloques et des conférences de presse afin d'expliquer cette nouvelle voie qui prône l'identité africaine et conduit au partage des valeurs.

DNG/hs/ls/Top News Africa

Publié le samedi 18 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive