Société

Côte d’Ivoire-Coopération-Arabie Saoudite

L’Ambassadeur saoudien se félicite du succès du Programme ‘’Route de la Mecque’’ en Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur saoudien se félicite du succès du Programme ‘’Route de la Mecque’’ en Côte d’Ivoire L’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami, s’est félicité ce jeudi 15 juin 2023 à l’aéroport d’Abidjan du succès enregistré par le Programme saoudien dénommé ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami, s’est rendu ce jeudi 15 juin 2023 à l’aéroport d’Abidjan pour constater l’exécution du Programme saoudien dénommé ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ lancé officiellement le vendredi 9 juin 2023.
Le diplomate saoudien, a effectué le déplacement à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët pour apprécier l’exécution de ce Programme ‘’Route de la Mecque’’, aussi bien du côté ivoirien que du côté saoudien. 

‘’Je suis venu dans le cadre de l’initiative +la Route de la Mecque+ voir les pèlerins et pèlerines. Il y a plus de 70 fonctionnaires qui sont venus de l’Arabie Saoudite pour l’exécution de ce Programme en Côte d’Ivoire. L’initiative a été un grand succès sur tous les plans’’, s’est réjoui l’Ambassadeur Bin Bakheat Alqathami, remerciant la partie ivoirienne avec à sa tête le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  

‘’Route de la Mecque’’ est une initiative très sélective, rendant honneur à la Côte d’Ivoire qui est le seul pays de l’Afrique noire à être pris en compte par l’Arabie Saoudite, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh. 

La Côte d’Ivoire a été choisie grâce au leadership du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui entretient « des liens d’amitié très étroits avec le serviteur des deux saintes mosquées d’Arabie Saoudite, que Dieu le protège, son Altesse Royale, prince héritier Mohamed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, ainsi que la bonne attitude des Ivoiriens une fois en Arabie Saoudite », selon l’Ambassadeur.   

En effet, le Programme ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’ est un vaste programme qui a été initié en 2019 pour faciliter le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque. Elle consiste à éviter les tracasseries douanières, policières et autres aux candidats au pèlerinage.  

Une fois les étapes de l’enregistrement de ton pays d’origine fini à l’aéroport, l’initiative ‘’Route de la Mecque’’ permet la mise en place d’une équipe saoudienne dans le même aéroport qui se charge d’accomplir les formalités aéroportuaires que les candidats auront à se soumettre en Arabie Saoudite. 

Après l’embarquement dans l’avion dans le pays d’origine, les candidats au pèlerinage une fois en Arabie Saoudite, ne subiront plus de contrôle et vont directement dans leurs hôtels d’accueil, ensuite suivront les bagages, a expliqué Saad Bin Bakheat Alqathami.  

L’initiative prend en compte les 10 000 ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque, dont 7000 du contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés. A ce jour, plus de 5000 pèlerins du contingent étatique sont arrivés en Arabie Saoudite grâce à une rotation de 12 vols charters. 

Il reste encore trois autres vols charters qui vont s’effectuer de vendredi 16 juin à samedi 17 juin 2023 à destination de Médine en Arabie Saoudite, première étape de l’accomplissement des rites du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.

L’Arafat, un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, et coïncidant avec le 9ᵉ jour de Dhou al-hijja, le douzième mois du calendrier lunaire islamique s’accomplira cette année le 27 juin 2023. 

Il sera suivi de fête la Tabaski le 28 juin 2023. Cette fête rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.   

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien