TIC

Côte d'Ivoire - TIC - Forum Radiocommunication

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G

L'AIGF invite l'Etat ivoirien à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) a invité l'Etat ivoirien ce jeudi 5 octobre 2023 à accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) qui vient de mettre fin à son premier forum des radiocommunications, organisé du 3 au 5 octobre 2023 à Abidjan, a invité l'Etat ivoirien à accélérer le processus d'assignation des fréquences pour l'internet à haut débit 5G.
Les travaux qui ont meublé ce forum, débutés le mardi dernier, se sont achevés ce jeudi sur une quinzaine de recommandations à l'endroit de l'État, de l'AIGF, du ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme, du secteur privé, des collectivités locales, du monde universitaire et aux populations.

À l'État, l'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques a exigé l'accélération du processus d'assignation des fréquences pour la 5 G, la mise en place des mécanismes efficaces pour contrôler l'entrée des équipements sur le territoire.

L'Agence invite le gouvernement à mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences, d’acquisition des terminaux ou autres équipements (défiscalisation, procédure accélérée de dédouanement), à renforcer le cadre de collaboration AIGF-Défense/AIGF-Ministère sécurité pour un traitement diligent de leurs besoins d’attribution en fréquences.

Pour finir, elle appelle l'Etat à mettre en place des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées et invite particulièrement le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme à associer les parties prenantes (AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme.

"C'est avec une grande satisfaction que je me tiens devant vous à l’occasion de la clôture de ce forum, qui a été une occasion unique de rassembler des experts nationaux et internationaux, des acteurs publics ou privés pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent notre monde d'aujourd'hui dans lequel les radiocommunications tiennent une place centrale", a déclaré Dr Yacouba Coulibaly, DG de l'AIGF au terme des travaux".

Le premier forum des radiocommunications a réuni à Abidjan du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux autour du thème principal, "Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".

Bien plus qu'une simple conférence, "ce forum a été une arène où les idées ont fusé, où les perspectives se sont entrelacées et où les connaissances ont été partagées de manière prolifique. En unissant nos forces, nous avons exploré les défis et les opportunités qui découlent de la connectivité sans fil qui est au cœur de notre ère numérique", a conclu le DG de l'AIGF, Dr Coulibaly.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 6 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale