Economie

Côte d’Ivoire-Economie

L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire à Abidjan

L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire à Abidjan L’accès des femmes entrepreneures aux marchés publics au centre d’un séminaire ouvert à Abidjan ce mercredi 23 août 2023.
Un séminaire de sensibilisation sur la thématique de l’accès des femmes entrepreneures à la commande publique, s’est ouvert, ce mercredi 23 août 2023, dans un complexe d’Abidjan, à l’initiative du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec le soutien de la Banque africaine de developpement (BAD) et d’Onu-Femmes, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Selon le Directeur de cabinet Moussa Diarrassouba, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénaba Touré, ce séminaire vise à soutenir l’autonomisation économique des femmes en favorisant leur meilleur accès aux marchés publics et privés qui représentent 15 à 30 % du PIB mondial. 

Ils créent des opportunités d’affaires qui sont reconnues comme un moteur de croissance pour les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs).

Cependant, ‘’les statistiques prouvent que malgré les efforts à la promotion de l’entreprenariat féminin très peu accèdent aux marchés porteurs tant dans l’Administration publique, dans le secteur privé et que les entreprises détenues par les femmes gagnent à être soutenues’’, a-t-il fait savoir.

Citant une  enquête menée par ONU Femmes et l'Agence Côte d’Ivoire PME (CIV-PME), M. Diarrassouba a révélé, qu’en moins de six  mois après la crise sanitaire de Covid-19, ‘’64% des entreprises dirigées par des femmes ont été contraintes de fermer ou de cesser leurs activités contre 52% des entreprises dirigées par des hommes’’. 

‘’Une autre enquête menée par Impact Her dans différents pays africains, a révélé que 34 % des entreprises dirigées par les femmes ont déclaré avoir licencié des travailleurs et 25 % ont déclaré avoir dû réduire les salaires de leurs employés’’, a ajouté Moussa Diarrassouba. 

Face à ces contraintes, les femmes entrepreneures sont désireuses d'avoir un accès égal à l'information et aux différentes opportunités d'appui aux entreprises pour être plus compétitives, a-t-il plaidé.

Auparavant, Doumbia Yacouba, Responsable Programmes ONU Femmes Côte d’Ivoire, a indiqué que ‘’la présente activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par ONU Femmes du projet portant sur l’amélioration de l’accès des femmes à la commande publique dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest  que sont  la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Mali’’. 

‘’C’est un projet qui est aligné au Pilier 4 du PND (2021-2025) de Côte d’Ivoire portant sur le «Renforcement de l´inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale» et il contribuera à un meilleur accès des femmes aux possibilités socio-économiques et technologiques pour leur autonomisation’’, a expliqué M. Doumbia.

En Côte d’Ivoire, le projet vise l’amélioration des capacités de 200 PMEs dirigées par des femmes et  l’accès d’au moins 60 PMEs dirigées par des femmes à de nouvelles opportunités d’approvisionnement, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive