Société

Côte d'Ivoire-Agriculture

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro

La sécurité alimentaire au centre d'un atelier à Yamoussoukro La sécurité alimentaire a été au centre d'un atelier à Yamoussoukro les 26 et 27 avril 2024.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 17 projets et programmes agricoles ont fait l'objet d'une évaluation les 26 et 27 avril 2024 à Yamoussoukro, lors des premières assises des projets et programmes agricoles de Côte d’ivoire, à l'initiative de la Direction générale de la Planification, des statistiques et des projets du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, rapporte une note transmise, vendredi, à l'agence de presse Top News Africa.
 ‘’L’ambition au cours de cet atelier de formation est de créer une synergie au niveau des projets et programmes dudit ministère en vue d’accompagner le développement de la Côte d’Ivoire tout en lui assurant une souveraineté alimentaire'', a expliqué Bernard Comoé, Directeur Général de la planification, des statistiques et des projets (Dgpsp).

Selon lui, cette première édition des assises des projets et programmes agricoles devra permettre de relever les points de blocage pour la bonne exécution des activités des projets et programmes agricoles, notamment les aspects financiers. 

 Les 17 projets et programmes agricoles mobilisent à eux seuls plus de 1052 milliards FCFA pour l’exécution de leurs activités mais seulement, environs 34% sont exécutés à ce jour.

A en croire les experts agricoles, plusieurs raisons expliquent cette situation, à savoir,  ‘’la complexité dans les procédures de décaissement, la lenteur dans les procédures d’exécutions des marchés, le retard au démarrage effectif de la mise en œuvre des projets... A cela s’ajoute parfois, ''la difficile collaboration entre les unités de coordination des projets et les représentants du ministère des finances et du budget'', ont-ils indiqué.

Pour répondre à ces préoccupations, le Directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange et le représentant de la paierie générale de la dette publique ont démontré les procédures financières pour la bonne exécution des projets et programme. 

Les deux conférenciers ont donc invité les coordonnateurs des projets et des programmes aux respects des procédures et à une meilleure collaboration avec les agents comptables et les contrôleurs financiers en charge des projets et des programmes. 

Dans cette veine, le Professeur Yao Kouadio Jean Emmanuel, Inspecteur Général au ministère de l'Agriculture, représentant le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les participants à ‘’ s’approprier des conclusions’’ de ces assises afin de rendre les projets et programmes ‘’plus dynamiques et profitables ‘’aux populations.  

AE/Top News Africa

Publié le samedi 4 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi