Environnement

Côte d’Ivoire-Environnement

La régénération et la protection du parc national du Mont Péko en débat à Abidjan

La régénération et la protection du parc national du Mont Péko en débat à Abidjan La régénération et la protection du parc national du Mont Péko ont été en débat à Abidjan, ce mercredi 30 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Le deuxième Comité technique chargé du projet de partenariat public‑privé (PPP) pour la protection et la réhabilitation du parc national du Mont Péko (340km²) s’est réuni, ce mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan, pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux de dudit projet, a constaté un journaliste de l’Agence Top News Africa sur place.
Cofinancé par la Fondation IDH, le Groupe Barry Callebaut et l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), en collaboration avec la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI), ce projet pilote vise à développer un modèle de gouvernance passagère innovant combinant conservation forestière et production durable de cacao. 

Inauguré au Mont Péko, ce modèle sera potentiellement étendu à d'autres parcs dans les zones cacaoyères du pays, selon les prévisions. 

Après huit mois d’exécution, il a permis d’obtenir des résultats concrets, notamment l’élaboration d’une carte d’occupation des sols, le renforcement de la surveillance du parc, l’aménagement de 600 hectares, et la mise en place de mesures à destination des communautés riveraines. 

Cette deuxième réunion de son Comité technique a permis à ses membres de s’accorder sur le principe d’une seconde phase du projet dès 2026, de valider l’élaboration d’une feuille de route pour mobiliser des financements complémentaires, et d’approuver la création d’un cadre de concertation avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le paysage du Mont Péko. 

Ce cadre viendra en complément des mécanismes existants, tels que le Comité de gestion locale, déjà en place dans plusieurs parcs sous la responsabilité de l’OIPR, et qui a démontré son efficacité en favorisant un dialogue structuré avec les communautés riveraines.

Dr Napari Elisée Yéo, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a lancé un appel en invitant toutes les parties prenantes à s’associer à l’Etat pour la bonne exécution de sa politique de préservation des parcs nationaux. 

« J’invite solennellement toutes les entreprises agroalimentaires, en particulier celles du secteur cacao, à s’associer à l’État ivoirien pour la mise en œuvre de sa politique de préservation des forêts et des écosystèmes. », a-t-il lancé, exprimant l’espoir que « dans quelques années, le Mont Péko retrouve sa splendeur ».

Le Conservateur général Adama Tondossama, Directeur général de l’OIPR, a salué les avancées tout en insistant sur la nécessité de les poursuivre afin de rendre viable le Mont Péko .  

« Le Mont Péko vit aujourd’hui grâce à la régénération naturelle et au repeuplement par un certain nombre d’espèces. Je vous exhorte donc à poursuivre les actions pour rendre le Mont Péko viable », a-t-il exhorté. 

A son tour, Stéphanie Kadio, directrice pays de la Fondation IDH, a insisté sur l’importance de maintenir l’engagement collectif afin de mieux aider l’OIPR dans sa mission. 

« Il est essentiel de consolider les acquis de cette phase pilote et de renforcer la coordination entre les partenaires intervenant autour du parc afin de mieux accompagner l’OIPR dans sa mission. », a-t-elle insisté. 

Poursuivant, Dr N’Golo Fanny, Directeur exécutif de la Fondation pour les Parcs et réserves, a, pour sa part, salué le savoir-faire et le professionnalisme de cette institution tout en annonçant la mise ne place d’un guichet de fonds dédié au Mont Péko.  

« Je tiens à saluer le professionnalisme et le dévouement des équipes de l’OIPR et par la même occasion, j’annonce que depuis le 15 juillet 2025, un guichet du fonds de dotation dédié au Mont Péko a été mise en place ». 

Pour finir, Germain Hounkponou, responsable du programme Règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) et protection de la forêt chez Barry Callebaut, a réaffirmé l’implication du secteur privé pour la bonne marche de ce projet. « C’est à nous de jeter les bases d’un projet plus grand et plus solide », a-t-il conclu. 

MK/Top News Africa

Publié le jeudi 31 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale