Economie

Côte d’Ivoire–Economie

La production d’or passe de 13 à 48 tonnes en Côte d'Ivoire

La production d’or passe de 13 à 48 tonnes en Côte d'Ivoire La production d’or passe de 13 à 48 tonnes en Côte d'Ivoire, a annoncé ce jeudi 30 mars 2023 le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly à l’ouverture de la deuxième édition du symposium des mines à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La production d’or brute de la Côte d’Ivoire est passée de 13 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022, a annoncé ce jeudi 30 mars 2023 le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly à l’ouverture de la deuxième édition du symposium des mines à Abidjan.
‘’Les demandes de permis de recherche ont significativement augmenté ces dernières années et l’on observe que l’or constitue le minerai le plus recherché’’, a déclaré le ministre, expliquant qu’en termes de chiffre, la production aurifère de la Côte d’Ivoire est passée de ‘’13 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022’’.

Poursuivant, le ministre a indiqué que cette production qui a presque quadruplé en dix ans, devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2023 et 55 tonnes en 2024, si l'on s’en tient aux projets de développement minier.

Cependant, a-t-il indiqué, nonobstant ce bilan remarquable, le secteur minier fait face à de nombreux défis. 

Entre autres défis, le ministre a appelé à la mise en place d’infrastructures géologiques pour disposer des données exhaustives et fiables pouvant permettre une meilleure connaissance du potentiel minier de la Côte d’Ivoire et faciliter sa production.

Selon lui, les dernières données datent des années 60 et sont partielles. Elles ne prennent pas en compte toute l’étendue du territoire.

M. Coulibaly a également demandé l’accélération de la délivrance des permis de recherche et d’exploitation, qui ne doivent plus se faire par décret mais plutôt par arrêté. Il faut faire la promotion de la recherche, l’exploitation et la transformation locale des minerais dit critiques tels que le Nickel, le lithium, le cuivre.  

Finalement, il a appelé à poursuivre la lutte contre l’orpaillage illégal et tous les trafics qui lui sont directement ou indirectement liés en associant la répression à une solution socio-économique.

En plein essor ces dernières années, la filière aurifère contribue à elle seule à plus de 80% des recettes du secteur. Elle est dominée par sept grandes mines industrielles, selon le ministère. 

Il s’agit de la mine de Tongon du Britannique Rangold, la mine de Sissingué Yaouré de l’australien Persus Mining, la mine d’Agbaou, la mine de Bonikro d’Allied gold, le complexe minier d’Ity du Canado-Britannique et trois autres nouvelles mines à Seguela, Daloa et Dabakala.

Aux côtés des grandes enseignes, opèrent également des mines semi-industrielles et des mines artisanales.
 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 30 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien