Société

Côte d’Ivoire-Humanitaire

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan

La prévention contre les abus sexuels au menu d’une formation à Abidjan Des acteurs de la société civile et des ONG formés à la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle a été au menu d’une formation, ce jeudi 30 mars 2023 à Abidjan, à l’initiative du Centre international de formation humanitaire (CIFH).
Cette formation s’est déroulée en marge du lancement des activités de formation 2023-2024 du Centre international de formation humanitaire autour du thème «la prévention contre les abus et l’exploitation sexuelle».

Présidée par Mme Pélagie Coulibaly, experte en violence basée sur le Genre et représentante du Directeur général du CIFH, cette cérémonie a réuni une trentaine de participants constitués de membres d’ONG.

Selon Mme Coulibaly, les activités de formation 2023-2024 mobiliseront 20 à 30 cohortes qui partageront leurs expériences les unes avec les autres.

Au cours de ce lancement, les participants ont eu droit à un renforcement de capacités sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA).

Ils ont été outillés pour maîtriser les différentes stratégies de lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle à l’effet d’être plus efficaces et opérationnels sur le terrain. 

Pour sa part, le professeur Ossei Kouakou, président du Forum des ONG de Côte d’Ivoire a souligné la pertinence du thème sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

«La plupart de nos organisations luttent pour la protection et les droits des enfants. Notre attente en choisissant ce thème est de renforcer effectivement nos capacités car nous en avons énormément besoin », a-t-il expliqué.

« Nos enfants sont de plus en plus exposés à cette pratique dégradante qui est l’exploitation sexuelle et cette situation est renforcée par la nouvelle donne caractérisée par l’avènement d’internet qui bien que nécessaire et utile présente des inconvénients dans la mesure où les prédateurs s’en servent pour abuser et exploiter les enfants », a-t-il déploré. 

Le Centre international de formation humanitaire (CIFH) a pour mission d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et aux organisations de la société civile.

EJ/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 31 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale