Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien La première femme a prêté serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien ce lundi 17 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première femme à présider le Conseil constitutionnel ivoirien, Chantal Nanaba Camara a prêté serment, ce lundi 17 juillet 2023, à la tête de cette institution en remplacement de Mamadou Koné .
C’est chef de l’Etat  Alassane Ouattara qui a présidé cette cérémonie de prestation de serment de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Nanaba Camara.

La cérémonie a consisté à l’ouverture de l’audience par le Chef de l’Etat, à la lecture du décret de nomination de la présidente du Conseil constitutionnel par le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, à la lecture de la formule du serment de président du Conseil constitutionnel par la présidente de ladite institution et au renvoi à l’exercice de ses fonctions de la Présidente du Conseil constitutionnel par le président de la République.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara a salué l’avènement, « pour la première fois  en Côte d’Ivoire, d’une « femme à la présidence de l’importante institution constitutionnelle qu’est le Conseil constitutionnel ».

Le Chef de l’Etat a ensuite adressé ses vives et chaleureuses félicitations à la présidente du Conseil constitutionnel pour sa nomination qui, selon lui, est méritée, au regard de son parcours professionnel de près de 45 ans dans la magistrature, mais également de son engagement au service de l’Etat, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Pour le président de la République, cette nomination est aussi une concrétisation de son engagement en faveur de la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu’au niveau des entreprises. Elle est également, selon lui, la preuve de la confiance faite aux femmes de Côte d’Ivoire.

Au regard de sa brillante carrière de magistrat, de ses qualités professionnelles et des hautes fonctions qu’elle a occupées, le chef de l’Etat a réitéré sa confiance à Mme Chantal Nanaba Camara pour assumer avec compétence, intégrité, rigueur et dévouement ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel.

Il l’a exhortée à contribuer au renforcement du prestige et de l’efficacité de cette institution qui exerce un rôle majeur dans la régulation des pouvoirs publics, ainsi que dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Pour terminer, M. Ouattara a dit compter sur l’abnégation, la rigueur et l’impartialité de la présidente du Conseil constitutionnel dans l’accomplissement de son exaltante mission au service des ivoiriens.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi