Politique

Côte d’Ivoire-Politique

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien

La première femme prête serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien La première femme a prêté serment à la tête du Conseil constitutionnel ivoirien ce lundi 17 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première femme à présider le Conseil constitutionnel ivoirien, Chantal Nanaba Camara a prêté serment, ce lundi 17 juillet 2023, à la tête de cette institution en remplacement de Mamadou Koné .
C’est chef de l’Etat  Alassane Ouattara qui a présidé cette cérémonie de prestation de serment de la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Nanaba Camara.

La cérémonie a consisté à l’ouverture de l’audience par le Chef de l’Etat, à la lecture du décret de nomination de la présidente du Conseil constitutionnel par le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, à la lecture de la formule du serment de président du Conseil constitutionnel par la présidente de ladite institution et au renvoi à l’exercice de ses fonctions de la Présidente du Conseil constitutionnel par le président de la République.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane Ouattara a salué l’avènement, « pour la première fois  en Côte d’Ivoire, d’une « femme à la présidence de l’importante institution constitutionnelle qu’est le Conseil constitutionnel ».

Le Chef de l’Etat a ensuite adressé ses vives et chaleureuses félicitations à la présidente du Conseil constitutionnel pour sa nomination qui, selon lui, est méritée, au regard de son parcours professionnel de près de 45 ans dans la magistrature, mais également de son engagement au service de l’Etat, rapporte une note d’information de la présidence ivoirienne. 

Pour le président de la République, cette nomination est aussi une concrétisation de son engagement en faveur de la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu’au niveau des entreprises. Elle est également, selon lui, la preuve de la confiance faite aux femmes de Côte d’Ivoire.

Au regard de sa brillante carrière de magistrat, de ses qualités professionnelles et des hautes fonctions qu’elle a occupées, le chef de l’Etat a réitéré sa confiance à Mme Chantal Nanaba Camara pour assumer avec compétence, intégrité, rigueur et dévouement ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel.

Il l’a exhortée à contribuer au renforcement du prestige et de l’efficacité de cette institution qui exerce un rôle majeur dans la régulation des pouvoirs publics, ainsi que dans la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie en Côte d’Ivoire.

Pour terminer, M. Ouattara a dit compter sur l’abnégation, la rigueur et l’impartialité de la présidente du Conseil constitutionnel dans l’accomplissement de son exaltante mission au service des ivoiriens.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale