Société

Mali-Médias-Vandalisme

La Maison de la presse de Bamako saccagée

La Maison de la presse de Bamako saccagée La Maison de la presse de Bamako où se déroulait le lancement d’une nouvelle plateforme de l’opposition dénommée « l’Appel du 20 février pour sauver le Mali » a été saccagé, le lundi 20 février 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) La Maison de la presse de Bamako où se déroulait le lancement d’une nouvelle plateforme de l’opposition dénommée «l’Appel du 20 février pour sauver le Mali» a été saccagée, le lundi 20 février 2023.
Des perturbateurs se sont introduits dans le bâtiment où ils ont perturbé la mise en place de cette plateforme de l’opposition  à l’aide, notamment de jets de chaise.  

"Ce lundi 20 février 2023, les locaux de la Maison de la presse du Mali ont été saccagés. Cet acte déplorable s’est déroulé durant un point de presse organisé par un groupe d’acteurs politiques et de la société civile", écrit le président de la Maison de la presse de Bamako, Bandiougou Danté dans un communiqué.
 
"La Maison de la presse condamne avec la dernière vigueur cet acte violent. La faitière des médias rappelle que, quelques soient les motifs et qui que soient les auteurs, le saccage du haut lieu des expressions plurielles est indigne de notre Mali qui se veut un havre de paix", ajoute-t-il.
 
En outre, le président de la Maison de la presse de Bamako invite les autorités compétentes à faire toute la lumière sur ces événements malheureux afin que les auteurs et leurs complices soient punis conformément aux lois. Par ailleurs, la Maison de la Presse a commis un huissier de justice pour constater les dégâts. 

Enfin, "la Maison de la presse va suivre avec une attention particulière l’évolution et les résultats des enquêtes. Elle se réserve le droit de porter plainte contre ceux-là qui ont perpétré ce vandalisme".

Composée d'une dizaine de partis politiques et d'organisations de la société civile, la plateforme «l’Appel du 20 février pour sauver le Mali» affirme être opposée au projet de réforme constitutionnelle. Elle est para ailleurs favorable à des élections civiles.

MM/ls/Top News Africa

Publié le mardi 21 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale