Economie

France-Côte d’Ivoire-Coopération

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables La mairie de Bouaké et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant pour le transport de fret par dirigeables. Le document a été paraphé par Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon.
Paris, France (Top News Africa) La mairie de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant stratégique pour le transport de fret par dirigeables.

Le document a été paraphé par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon, en marge du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. 

Il s’agit d’un avenant à l’accord signé au cours du forum Invest in Bouake le 24 janvier 2024, pour concrétiser un projet innovant de transport de fret par dirigeables, capable de désenclaver les zones reculées et de désengorger les ports saturés d’Abidjan et San Pedro (Sud-ouest). 

Ce système de transport aérien de marchandises à grande capacité, moins polluant et plus flexible, vise à atteindre des localités difficilement accessibles par voie terrestre ou ferroviaire.

Pour Amadou Koné, il s’agit d’« une opportunité majeure pour dynamiser l’économie locale, désenclaver nos régions et faire de Bouaké un carrefour logistique incontournable en Afrique de l’Ouest ». 

En tant que président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), il a également exprimé sa volonté d’étendre le projet à d’autres villes stratégiques comme Odienné (Nord-Ouest), Ferkessédougou (Nord) ou Adzopé (Sud), pour créer un maillage national au service de l’intégration territoriale. 

Le patron de Flying Whales a salué, quant à lui, un « partenariat exemplaire » et voit dans la Côte d’Ivoire un allié clé pour le déploiement africain du fret par dirigeables. 

Au-delà des enjeux logistiques, ce projet promet de nombreuses retombées, notamment la création d’emplois, la réduction des coûts de transport, la facilitation des accès aux marchés pour les zones isolées. 

En relançant cette coopération, Bouaké et Flying Whales affichent une ambition claire qui est celle de faire du ciel un levier de développement durable et inclusif.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 18 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive