Economie

France-Côte d’Ivoire-Coopération

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables La mairie de Bouaké et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant pour le transport de fret par dirigeables. Le document a été paraphé par Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon.
Paris, France (Top News Africa) La mairie de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant stratégique pour le transport de fret par dirigeables.

Le document a été paraphé par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon, en marge du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. 

Il s’agit d’un avenant à l’accord signé au cours du forum Invest in Bouake le 24 janvier 2024, pour concrétiser un projet innovant de transport de fret par dirigeables, capable de désenclaver les zones reculées et de désengorger les ports saturés d’Abidjan et San Pedro (Sud-ouest). 

Ce système de transport aérien de marchandises à grande capacité, moins polluant et plus flexible, vise à atteindre des localités difficilement accessibles par voie terrestre ou ferroviaire.

Pour Amadou Koné, il s’agit d’« une opportunité majeure pour dynamiser l’économie locale, désenclaver nos régions et faire de Bouaké un carrefour logistique incontournable en Afrique de l’Ouest ». 

En tant que président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), il a également exprimé sa volonté d’étendre le projet à d’autres villes stratégiques comme Odienné (Nord-Ouest), Ferkessédougou (Nord) ou Adzopé (Sud), pour créer un maillage national au service de l’intégration territoriale. 

Le patron de Flying Whales a salué, quant à lui, un « partenariat exemplaire » et voit dans la Côte d’Ivoire un allié clé pour le déploiement africain du fret par dirigeables. 

Au-delà des enjeux logistiques, ce projet promet de nombreuses retombées, notamment la création d’emplois, la réduction des coûts de transport, la facilitation des accès aux marchés pour les zones isolées. 

En relançant cette coopération, Bouaké et Flying Whales affichent une ambition claire qui est celle de faire du ciel un levier de développement durable et inclusif.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 18 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale