Economie

France-Côte d’Ivoire-Coopération

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables

La mairie de Bouaké et Flying Whales signent un avenant pour le transport de fret par dirigeables La mairie de Bouaké et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant pour le transport de fret par dirigeables. Le document a été paraphé par Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon.
Paris, France (Top News Africa) La mairie de Bouaké, la deuxième ville ivoirienne et Flying Whales ont signé, ce mardi 17 juin 2025 à Paris, un avenant stratégique pour le transport de fret par dirigeables.

Le document a été paraphé par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, également maire de la commune de Bouaké (environ 350 km au nord d’Abidjan) , et le président de Flying Whales, Sébastien Bougon, en marge du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. 

Il s’agit d’un avenant à l’accord signé au cours du forum Invest in Bouake le 24 janvier 2024, pour concrétiser un projet innovant de transport de fret par dirigeables, capable de désenclaver les zones reculées et de désengorger les ports saturés d’Abidjan et San Pedro (Sud-ouest). 

Ce système de transport aérien de marchandises à grande capacité, moins polluant et plus flexible, vise à atteindre des localités difficilement accessibles par voie terrestre ou ferroviaire.

Pour Amadou Koné, il s’agit d’« une opportunité majeure pour dynamiser l’économie locale, désenclaver nos régions et faire de Bouaké un carrefour logistique incontournable en Afrique de l’Ouest ». 

En tant que président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), il a également exprimé sa volonté d’étendre le projet à d’autres villes stratégiques comme Odienné (Nord-Ouest), Ferkessédougou (Nord) ou Adzopé (Sud), pour créer un maillage national au service de l’intégration territoriale. 

Le patron de Flying Whales a salué, quant à lui, un « partenariat exemplaire » et voit dans la Côte d’Ivoire un allié clé pour le déploiement africain du fret par dirigeables. 

Au-delà des enjeux logistiques, ce projet promet de nombreuses retombées, notamment la création d’emplois, la réduction des coûts de transport, la facilitation des accès aux marchés pour les zones isolées. 

En relançant cette coopération, Bouaké et Flying Whales affichent une ambition claire qui est celle de faire du ciel un levier de développement durable et inclusif.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 18 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien