Société

Côte d’Ivoire-Santé

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan lors de la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 ».
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 », ouverte, ce mercredi 7 mai 2025.
Cet événement scientifique de premier plan réunit des experts venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique pour débattre d'un enjeu crucial pour le continent, autour du thème,   «Cardiologie, pathologie du développement et innovation ».

La thématique choisie souligne l'urgence de la situation face à la progression alarmante des maladies non transmissibles, et en particulier des affections cardiovasculaires. Ces maladies sont responsables d'environ 15 % des décès en Afrique. 

En Côte d'Ivoire, plus de 30 % de la population adulte vit avec une hypertension souvent insidieuse, dont les conséquences peuvent être dévastatrices.

La Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie proactive axée sur plusieurs piliers. Il s’agit notamment d’une intensification des campagnes de prévention et de sensibilisation à travers le territoire national et du renforcement des formations spécialisées pour les professionnels de santé.

L'acquisition d'équipements médicaux de pointe pour les structures de soins, et de la dynamisation des Pôles régionaux d'excellence sanitaire afin de garantir une offre de soins de proximité pour tous les citoyens, constituent également des piliers de cette stratégie.

Une avancée significative est l'extension de la Couverture maladie universelle (CMU) à la prise en charge de l'hypertension et du diabète, assurant ainsi un accès aux soins pour une plus large partie de la population. 

L'engagement de la Côte d'Ivoire se concrétisera prochainement avec l'inauguration de l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), une infrastructure dotée d'un plateau technique de dernière génération qui viendra renforcer les capacités de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive