Société

Côte d’Ivoire-Santé

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan lors de la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 ».
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 », ouverte, ce mercredi 7 mai 2025.
Cet événement scientifique de premier plan réunit des experts venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique pour débattre d'un enjeu crucial pour le continent, autour du thème,   «Cardiologie, pathologie du développement et innovation ».

La thématique choisie souligne l'urgence de la situation face à la progression alarmante des maladies non transmissibles, et en particulier des affections cardiovasculaires. Ces maladies sont responsables d'environ 15 % des décès en Afrique. 

En Côte d'Ivoire, plus de 30 % de la population adulte vit avec une hypertension souvent insidieuse, dont les conséquences peuvent être dévastatrices.

La Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie proactive axée sur plusieurs piliers. Il s’agit notamment d’une intensification des campagnes de prévention et de sensibilisation à travers le territoire national et du renforcement des formations spécialisées pour les professionnels de santé.

L'acquisition d'équipements médicaux de pointe pour les structures de soins, et de la dynamisation des Pôles régionaux d'excellence sanitaire afin de garantir une offre de soins de proximité pour tous les citoyens, constituent également des piliers de cette stratégie.

Une avancée significative est l'extension de la Couverture maladie universelle (CMU) à la prise en charge de l'hypertension et du diabète, assurant ainsi un accès aux soins pour une plus large partie de la population. 

L'engagement de la Côte d'Ivoire se concrétisera prochainement avec l'inauguration de l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), une infrastructure dotée d'un plateau technique de dernière génération qui viendra renforcer les capacités de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can