Société

Côte d’Ivoire-Santé

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan

La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan lors de la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 ».
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille la 7ᵉ édition du Congrès international de la Société Ivoirienne de cardiologie, « AFRICARDIO 2025 », ouverte, ce mercredi 7 mai 2025.
Cet événement scientifique de premier plan réunit des experts venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique pour débattre d'un enjeu crucial pour le continent, autour du thème,   «Cardiologie, pathologie du développement et innovation ».

La thématique choisie souligne l'urgence de la situation face à la progression alarmante des maladies non transmissibles, et en particulier des affections cardiovasculaires. Ces maladies sont responsables d'environ 15 % des décès en Afrique. 

En Côte d'Ivoire, plus de 30 % de la population adulte vit avec une hypertension souvent insidieuse, dont les conséquences peuvent être dévastatrices.

La Côte d’Ivoire a mis en place une stratégie proactive axée sur plusieurs piliers. Il s’agit notamment d’une intensification des campagnes de prévention et de sensibilisation à travers le territoire national et du renforcement des formations spécialisées pour les professionnels de santé.

L'acquisition d'équipements médicaux de pointe pour les structures de soins, et de la dynamisation des Pôles régionaux d'excellence sanitaire afin de garantir une offre de soins de proximité pour tous les citoyens, constituent également des piliers de cette stratégie.

Une avancée significative est l'extension de la Couverture maladie universelle (CMU) à la prise en charge de l'hypertension et du diabète, assurant ainsi un accès aux soins pour une plus large partie de la population. 

L'engagement de la Côte d'Ivoire se concrétisera prochainement avec l'inauguration de l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), une infrastructure dotée d'un plateau technique de dernière génération qui viendra renforcer les capacités de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 10 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi