Economie

Côte d’Ivoire-Politique-Guinée

La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire

La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire La Guinée s’approvisionnera en carburant à partir de la Côte d’Ivoire. Le ministre guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé est en mission en Côte d'Ivoire pour peaufiner les modalités avec les autorités ivoiriennes.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le ministre guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé en mission de gratitude en Côte d’Ivoire après l’acte de solidarité des autorités ivoiriennes suite à l’incendie intervenu dans le principal dépôt de carburant à Conakry, a entrepris ce jeudi 28 décembre 2023 des discussions pour un approvisionnement en carburant à partir de la Côte d’Ivoire.
Après l’acte de solidarité de la Côte d’Ivoire, ‘’la tradition voudrait qu’on vienne remercier les autorités ivoiriennes. Le président lui-même sera en route bientôt pour personnellement venir dire merci’’, a déclaré M. Moussa Cissé, après un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Roger Adom qui a été dépêché d’urgence à Conakry après le drame. 

Mais à côté, M. Cissé vu l’urgence que traverse son pays en termes d’hydrocarbures, portant la casquette d’envoyé spécial du Président de la transition Mamadi Doumbia, s’est entretenu avec son homologue ivoirien Adama Coulibaly et le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly pour discuter d’un approvisionnement en carburant à partir de la Côte d’ivoire.

‘’Nous sommes venus nous entretenir avec les autorités ivoiriennes pour voir les conditions d’approvisionnement en produits pétroliers. Nous sommes dans l’urgence. Un engagement politique a été donné. Les équipes travaillent et nous allons finaliser une fois qu’elles auront fini avec les aspects techniques’’, a affirmé M. Cissé. 

Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre 2023, une vingtaine de personnes a péri dans l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry où plus de 200 blessés ont été également enregistrés. 

Suite à cet incident, l’Etat ivoirien a offert une enveloppe de 500 millions FCFA aux autorités guinéennes. Une mission comprenant des sapeurs-pompiers militaires, des médecins avec des médicaments d’une valeur de 17 millions de FCFA, a été également envoyée de même que du carburant d’une valeur de 100 millions FCFA.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 28 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien