Politique

Algérie-France-Coopération

La France et l’Algérie réactiveront les mécanismes de leur coopération

La France et l’Algérie réactiveront les mécanismes de leur coopération La France et l’Algérie ont annoncé, ce dimanche 6 avril 2025, la réactivation très prochaine des mécanismes de leur coopération. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) a été reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (à droite).
Alger, Algérie (Top News Africa) La France et l’Algérie ont décidé, ce dimanche 6 avril 2025 à Alger, « d’activer l'ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », après plus de sept mois de brouille diplomatique entre les deux pays.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, invité par homologue algérien, Ahmed Attaf. M. Barrot s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune.

« Nous avons mis sur la table avec franchise l'ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd'hui l'ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a déclaré Jean-Noël Barrot.

Selon lui, « les contacts entre les services de renseignement reprennent. Une réunion des plus hauts responsables de la sécurité de nos deux pays et désormais acté et, de même, nous aurons un dialogue stratégique sur le Sahel ».

 « J'ai eu l'occasion de rappeler les difficultés apparues ces derniers mois s'agissant du développement de nos échanges particuliers dans les secteurs agroalimentaire, automobile ou du transport maritime » a-t-il poursuivi. 

« Le président Tebboune m'a assuré de sa volonté de leur donner une nouvelle impulsion », a poursuivi Jean-Noël Barrot, concluant par un appel à un « geste d’humanité » envers l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, « au vu de son âge et de son état de santé ».

La reconnaisse du Sahara occidental sous la souveraineté marocaine par la France et l'arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger en novembre dernier, avaient contribué à détériorer les relations entre Alger et Paris.

KI/Top News Africa

Publié le dimanche 6 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale