Politique

Algérie-France-Coopération

La France et l’Algérie réactiveront les mécanismes de leur coopération

La France et l’Algérie réactiveront les mécanismes de leur coopération La France et l’Algérie ont annoncé, ce dimanche 6 avril 2025, la réactivation très prochaine des mécanismes de leur coopération. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à gauche) a été reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (à droite).
Alger, Algérie (Top News Africa) La France et l’Algérie ont décidé, ce dimanche 6 avril 2025 à Alger, « d’activer l'ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », après plus de sept mois de brouille diplomatique entre les deux pays.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, invité par homologue algérien, Ahmed Attaf. M. Barrot s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune.

« Nous avons mis sur la table avec franchise l'ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd'hui l'ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs », a déclaré Jean-Noël Barrot.

Selon lui, « les contacts entre les services de renseignement reprennent. Une réunion des plus hauts responsables de la sécurité de nos deux pays et désormais acté et, de même, nous aurons un dialogue stratégique sur le Sahel ».

 « J'ai eu l'occasion de rappeler les difficultés apparues ces derniers mois s'agissant du développement de nos échanges particuliers dans les secteurs agroalimentaire, automobile ou du transport maritime » a-t-il poursuivi. 

« Le président Tebboune m'a assuré de sa volonté de leur donner une nouvelle impulsion », a poursuivi Jean-Noël Barrot, concluant par un appel à un « geste d’humanité » envers l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, « au vu de son âge et de son état de santé ».

La reconnaisse du Sahara occidental sous la souveraineté marocaine par la France et l'arrestation de l’écrivain Boualem Sansal à l'aéroport d'Alger en novembre dernier, avaient contribué à détériorer les relations entre Alger et Paris.

KI/Top News Africa

Publié le dimanche 6 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2