Malgré le ciel menaçant, parents et enfants ont tenu à assister à la remise de 350 kits scolaires d’une valeur de 10 millions francs CFA, destinés aux élèves issus de familles vulnérables, a constaté un envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa sur place dans cette ville balnéaire, au sud-est d’Abidjan.
Située à environ 40 kilomètres d’Abidjan, la ville historique de Grand-Bassam a été la première étape d’une caravane nationale de dons initiée par cette Fondation, dans le cadre de son programme “Paix, Solidarité et Cohésion sociale”.
Ce programme vise à appuyer la scolarisation des enfants issus de familles vulnérables, notamment ceux dont les parents sont décédés du VIH ou vivent dans une grande précarité.
« Aujourd’hui, 350 enfants reçoivent chacun un kit scolaire complet et une enveloppe d’accompagnement pour soulager leurs parents », a indiqué Sibiri Coulibaly, Directeur exécutif de la Fondation Djigui, expliquant que 87 enfants ont bénéficié d’une remise symbolique à Grand-Bassam, avant la poursuite de la distribution dans d’autres localités.
Aux côtés de M. Coulibaly, l’imam de la mosquée centrale, El Hadj Ibrahima N’Diaye, ému par l’initiative, a salué ce geste humanitaire. « Quand on pense aux enfants, on pense aussi aux parents. Ce don est une bénédiction pour la communauté », a-t-il confié.
Pour cette année scolaire 2025-2026, la Fondation ambitionne d’étendre sa caravane, en plus du Grand-Abidjan à d’autres villes de l'intérieur avec pour objectif d’atteindre 10 000 kits scolaires distribués. Dans ce cadre, Aboisso (Sud-Est) constituera l'une des prochaines étapes.
Sous la pluie de Grand-Bassam, les visages trempés mais souriants des enfants, ont suffi à résumer l’esprit de cette journée, celui d’une solidarité sans frontières, où l’éducation devient un pont vers l’espoir.
La Fondation Djigui la Grande Espérance est une organisation non gouvernementale à caractère social, créée en décembre 2001. Reconnue en juillet 2024, association d’utilité publique par l'Etat ivoirien, elle vise essentiellement à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations.
Depuis 2023, elle représente en Côte d’Ivoire, le Comité inter-africain de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 22 octobre 2025
En Côte d'Ivoire, La Fondation Djigui La Grande Espérance est devenue un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam, dans le sud-est d'Abidjan.