Société

Côte d’Ivoire-Economie

La filière café-cacao ivoirienne au cœur de la stratégie de Banque Atlantique

La filière café-cacao ivoirienne au cœur de la stratégie de Banque Atlantique Banque Atlantique, la filiale ivoirienne de la banque marocaine Banque Centrale Populaire (BCP) a lancé le 24 septembre 2025 à Abidjan la campagne du binôme café-cacao 2025-2026, en présence de Naziha Belkeziz, Présidente du Groupe BCP et des principaux acteurs de la filière ainsi que des partenaires institutionnels et industriels.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La filière café-cacao ivoirienne, constituant le pilier de l'économie de la Côte d’Ivoire intéresse fortement, Banque Atlantique, la filiale ivoirienne de la banque marocaine Banque Centrale Populaire (BCP).
Cette filiale a lancé le 24 septembre 2025 à Abidjan la campagne du binôme café-cacao 2025-2026, en présence de Naziha Belkeziz, Présidente du Groupe BCP et des principaux acteurs de la filière ainsi que des partenaires institutionnels et industriels.

Cette initiative veut soutenir la transformation locale et la valorisation du café et du cacao, piliers de l’économie ivoirienne qui pèsent près de 20 % du PIB national et mobilisent entre 30 et 40 % de la population active, majoritairement en milieu rural. 

La Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de fèves de cacao, représentant environ 40 à 45 % de la production mondiale.

Banque Atlantique a annoncé un dispositif de financements adaptés aux cycles de production, des solutions de couverture de risques, une expertise technique dédiée et des services digitaux pour atteindre les zones rurales les plus éloignées. 

« Cette campagne réaffirme l’engagement du Groupe à accompagner la compétitivité et la transformation locale d’une filière stratégique pour la croissance ivoirienne et régionale », a déclaré Mme Belkeziz.

Ce lancement s’inscrit dans les objectifs fixés par le gouvernement, qui ambitionne de transformer 50 % de la production cacaoyère localement, soit près de 200 000 tonnes supplémentaires. 

Un défi majeur pour une filière qui génère chaque année environ 3 milliards de dollars de recettes d’exportation et contribue à 30 à 35 % du PIB de l’UEMOA, confirmant le rôle moteur de la Côte d’Ivoire dans l’économie régionale.

Au-delà des chiffres, l’enjeu reste la capacité à améliorer concrètement les revenus et les conditions de vie des centaines de milliers de producteurs qui font battre le cœur de la filière.

BC/Top News Africa

Publié le lundi 29 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale