TIC

Côte d’Ivoire-Afrique

La cybercriminalité a coûté 6 milliards FCFA en 2021 à la Côte d’Ivoire (Ministre)

La cybercriminalité a coûté 6 milliards FCFA en 2021 à la Côte d’Ivoire (Ministre) La Côte d’Ivoire a enregistré 5000 plaintes contre la cybercriminalité en 2021, pour environs 6 milliards FCFA, selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, lundi à Abidjan, à l’ouverture de la 3è édition du Cyber African Forum (CAF).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a enregistré 5000 plaintes contre la cybercriminalité en 2021, pour environs 6 milliards FCFA.
L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, lundi à Abidjan, à l’ouverture de la 3è édition du Cyber African Forum (CAF) contre les cyber menaces autour du thème des ’’Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?’’

‘’En 2021, le coût de la cybercriminalité est d’environ 6 milliards FCFA avec plus de 5000 plaintes à la PLCC (ndlr Plateforme de lutte contre la cybercriminalité) dont 50% ont été réglées. Dans la même période ce sont 27.000 entreprises qui ont été menacées pour 2.800.000 attaques’’, a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre Patrick Achi, parrain de cette édition.

Il paraît donc nécessaire, selon M. Coulibaly, de travailler ensemble pour protéger les données et lutter contre ce fléau mondial en invitant à ‘’une étroite collaboration les entreprises et les organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d’attaques’’.

Auparavant, le commissaire général Franck Kié a expliqué que l’objectif du CAF est de promouvoir des partenaires multisectoriels et transnationaux et à renforcer la sécurité numérique sur le continent africain. ‘’ La lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue’’, a-t-il souligné.

Pour y parvenir, le commissaire général du CAF a exhorté ‘’les pays africains à renforcer leurs actions de coopération et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau’’. Aussi, a-t-il salué les initiatives régionales, notamment, la convention de Malabo de l’Union Africaine sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel, et  la stratégie commune de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre la cybercriminalité.

1200 participants venus d’une cinquantaine de pays sont présents à ce forum décliné en panels, Master class, plénières, Keynote et rencontres B to B.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale