Economie

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Coopération

La Côte d’Ivoire sollicite un second Programme Compact du MCC

La Côte d’Ivoire sollicite un second Programme Compact du MCC En mission aux Etats-Unis, le Ministre, Secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé a sollicité au cours d'une rencontre avec la Directrice générale du MCC, Mme Alice Albright à Washington un second programme compact du Millennium challenge corporation (MCC) .
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a sollicité le vendredi 21 juillet 2023 à Washington, un second Programme Compact du Millennium challenge corporation (MCC) afin d'accompagner sa vision dont l'objectif est de créer une croissance forte et inclusive.
Cette sollicitation de la Côte d’Ivoire a été portée par le Ministre, Secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane  Cissé à la Directrice générale du MCC, Mme Alice Albright avec qui il a eu un entretien à Washington. 

À cette occasion, le Ministre Abdourahmane Cissé, a présenté la vision de développement du président Alassane Ouattara et sollicité un second Programme Compact du MCC pour la Côte d’Ivoire, rapporte une note de la présidence ivoirienne transmise, samedi 22 juillet 2023 à l’agence de presse Top News Africa.

Ce second Compact du MCC permettra selon M. Cissé, « d'accompagner cette vision dont l'objectif est de créer une croissance forte et inclusive, d’améliorer le capital humain, de créer davantage d’emplois pour les jeunes et de poursuivre la mise en œuvre de réformes attractives en faveur du secteur privé ».

Pour le Ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, le soutien du MCC à la Côte d’Ivoire, à travers le Programme Compact, est inestimable car il permet de financer trois programmes clés que sont le renforcement de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, l’employabilité de la jeunesse ainsi que l’amélioration du réseau routier national et de la mobilité urbaine.

La Directrice générale du Millenium challenge corporation, Alice Albright, a, pour sa part, salué le partenariat fructueux entre le MCC et la Côte d’Ivoire, et exprimé sa reconnaissance au Ministre Abdourahmane Cissé pour la qualité des échanges.

Abdourahmane Cissé, par ailleurs président du Conseil d'administration du Millenium Challenge Account Côte d'Ivoire a également échangé au cours de sa mission à Washington, avec le Vice-président des opérations de Compact du MCC, Cameron Alford.

Les échanges ont porté sur l'état d'exécution du Programme Compact du Millenium challenge corporation (MCC) actuel, d'un montant de 536,74 millions de dollars US, ainsi que sur la nécessité d'accélérer les discussions en vue de la signature d'un Programme Compact régional dans le secteur de l’énergie.

Le Millennium challenge corporation (MCC) est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. 

Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance, aussi bien dans la lutte contre la corruption que dans le respect des droits de l’homme. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 22 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien