TIC

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI

La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de cybersécurité avec le lancement des activités en ligne de l'ANSSI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la Journée internationale pour un Internet plus sûr, la Côte d'Ivoire a décidé de franchir une étape déterminante dans le renforcement de sa cybersécurité avec le lancement officiel des activités en ligne de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Le lancement de cette agence, selon une note d’information de l’ANSSI consultée par l’agence de presse Top News Africa, s'inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la sécurité numérique du pays et à sensibiliser la population aux enjeux du cyberespace.

Créée le 30 octobre 2024 par décret, l’ANSSI est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. 

Elle a pour mission de concevoir et d'appliquer les stratégies nationales de sécurité des systèmes d'information, de protéger les infrastructures numériques critiques, de coordonner la gestion des crises de cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité.

Avec le déploiement de ses activités en ligne, l’ANSSI met en avant une nouvelle identité visuelle sur ses plateformes, notamment celles de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), de Alertes100, destinée à informer le grand public, et du CI-CERT, chargé de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel.

L’ANSSI fusionne les compétences et ressources précédemment réparties entre la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Cette consolidation permet une action plus coordonnée et réactive face aux menaces cybernétiques.

Avec ce lancement, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à garantir un cyberespace plus sûr pour tous, en mettant en place des mesures préventives et répressives contre les cybermenaces. Ce dispositif devrait renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans l'utilisation des outils numériques et favoriser le développement économique du pays dans un environnement sécurisé.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 10 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua