Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique (Rapport BAD)

La Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique (Rapport BAD) La Côte d’Ivoire est parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique, se le Rapport pays 2025 publié ce lundi 23 juin 2025 à Abidjan par la BAD.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire est mise en avant comme l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, selon le Rapport Pays 2025 de la Banque Africaine de Développement (BAD) publié, ce lundi 23 juin 2025 à Abidjan, a constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Le pays affiche un taux de croissance du PIB réel estimé à 6,1 % pour 2024, avec des perspectives prometteuses de 6,3 % pour 2025-2026.

Cependant, des incertitudes subsistent, notamment en raison des tensions tarifaires mondiales et d'une possible réduction de l'aide publique au développement, prévient la BAD, proposant que pour maximiser son potentiel économique, la Côte d’Ivoire doit renforcer sa gouvernance et lutter contre la corruption.

Le rapport souligne également la nécessité de formaliser le secteur informel, d'exploiter le potentiel de l'impôt foncier et d'améliorer la fiscalité sur le commerce électronique, afin d'accroître les recettes domestiques, qui sont actuellement faibles (13,8 % du PIB, bien en dessous du seuil communautaire de 20 %).

Cette cérémonie de lancement des 54 rapports pays 2025 a été présidée par Professeur Clément Kouakou, Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie, du plan et du développement, représentant la ministre Nialé Kaba, également Gouverneur de la BAD.

L’économiste en chef et vice-président du complexe de connaissance et de la gouvernance de la BAD, Professeur Kevin Urama a salué la croissance impressionnante du PIB de la Côte d’Ivoire où le secteur informel joue un rôle significatif, représentant 40 % de l'économie. 

Les rapports de la BAD visent à fournir des analyses détaillées et des recommandations adaptées à chaque pays, en mettant l'accent sur le développement du capital humain, la mobilisation des ressources intérieures, et l'investissement dans l'innovation et l'entrepreneuriat. 

Ces outils sont conçus pour aider les gouvernements à prendre des décisions stratégiques pour leur transformation économique.

AS/Top News Africa

Publié le mardi 24 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi