Société

Côte d’Ivoire-ONU-Genre

La Côte d’Ivoire met en avant ses réformes sur l’égalité des genres à l’ONU

La Côte d’Ivoire met en avant ses réformes sur l’égalité des genres à l’ONU La Côte d’Ivoire a mis en avant ses réformes sur l’égalité des genres à l’ONU, ce mardi 23 septembre 2025. Selon la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, ces efforts ont valu à la Côte d’Ivoire la première place parmi les pays à revenus intermédiaires dans l’évaluation genre du Millennium Challenge Corporation (MCC), avec un score de 15,6/100.
New York , Etats-Unis (Top News Africa)-La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a présenté mardi à l’Assemblée générale des Nations unies les réformes engagées par la Côte d’Ivoire pour promouvoir l’égalité des genres, lors de la célébration du 80ᵉ anniversaire de l’organisation internationale.
Saluant la vision du président Alassane Ouattara, elle a rappelé que l’égalité entre les sexes est désormais inscrite comme pilier du Plan national de développement (PND) 2026-2030. 

« Des réformes législatives, réglementaires et institutionnelles ont été entreprises dans tous les domaines de la vie publique afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des filles », a-t-elle indiqué.

Selon la ministre, ces efforts ont valu à la Côte d’Ivoire la première place parmi les pays à revenus intermédiaires dans l’évaluation genre du Millennium Challenge Corporation (MCC), avec un score de 15,6/100.

Dans le secteur éducatif, elle a mis en avant les résultats encourageants des élèves filles, parfois supérieurs à ceux des garçons aux examens nationaux. 

Pour renforcer cette dynamique, le gouvernement a construit plusieurs lycées d’excellence de jeunes filles avec internat et lancé une réforme des Institutions de formation et d’éducation féminines (IFEF), en partenariat avec le secteur privé. Une enveloppe de 10,05 milliards FCFA est mobilisée jusqu’en 2026 pour soutenir cette initiative.

La ministre a également évoqué un plan d’investissement sanitaire destiné à réduire la mortalité maternelle et infantile et à améliorer la nutrition des femmes et des enfants.

Selon le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), en 2024, ce sont 9 607 cas de violences basées sur le genre ont été déclarés et pris en charge, dont 920 viols, 2 030 agressions physiques et 4 394 cas de déni de ressources ou d’opportunités. Un  bilan qui témoigne des progrès dans la prise en charge.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 24 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale