Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes

La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes La phase pilote du programme Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation (DICEFA), doté de 28 milliards FCFA (environ 42,7 millions d'euros) sera lancé le 18 septembre 2025 à Abobo, dans le nord d'Abidjan par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa)- Le gouvernement ivoirien lancera le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), une initiative majeure dotée de 28 milliards de francs CFA (environ 42,7 millions d'euros) visant à renforcer l'autonomisation économique et sociale des femmes.
Le lancement de la phase pilote, présidé par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, se tiendra le 18 septembre 2025 au complexe sportif d'Abobo.

Le programme DICEFA est la réponse concrète du gouvernement aux revendications formulées lors des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI). Sous l'impulsion du président Alassane Ouattara, cette initiative a pour objectif de traduire l'engagement national en actions concrètes. 

Sous le thème « De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère », il met l'accent sur l'importance de l'investissement dans les femmes comme moteur de développement.

La phase pilote du programme sera mise en œuvre dans onze régions du pays, notamment Abidjan, San Pedro, Haut-Sassandra, Gôh, Poro, Tchologo, Gbêkê, Kabadougou, Tonkpi, Bafing et Gontougo. 

Ces régions serviront de "laboratoires" pour tester et ajuster le programme avant son déploiement à l'échelle nationale, précise une note d’information du ministère transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 12 septembre 2025. 

Les objectifs principaux du programme incluent le renforcement des compétences économiques des femmes, la facilitation de leur accès au financement et à la propriété, la création d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat féminin et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Le lancement permettra de sensibiliser les autorités régionales et de présenter directement le programme aux futures bénéficiaires et aux acteurs locaux.

Avec le programme DICEFA, la Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de faire des femmes un pilier central de son développement économique et social, combinant ainsi égalité des genres et dynamisme entrepreneurial.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 12 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan