Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes

La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes La phase pilote du programme Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation (DICEFA), doté de 28 milliards FCFA (environ 42,7 millions d'euros) sera lancé le 18 septembre 2025 à Abobo, dans le nord d'Abidjan par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa)- Le gouvernement ivoirien lancera le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), une initiative majeure dotée de 28 milliards de francs CFA (environ 42,7 millions d'euros) visant à renforcer l'autonomisation économique et sociale des femmes.
Le lancement de la phase pilote, présidé par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, se tiendra le 18 septembre 2025 au complexe sportif d'Abobo.

Le programme DICEFA est la réponse concrète du gouvernement aux revendications formulées lors des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI). Sous l'impulsion du président Alassane Ouattara, cette initiative a pour objectif de traduire l'engagement national en actions concrètes. 

Sous le thème « De l’engagement à l’action : investir dans les femmes pour une Côte d’Ivoire prospère », il met l'accent sur l'importance de l'investissement dans les femmes comme moteur de développement.

La phase pilote du programme sera mise en œuvre dans onze régions du pays, notamment Abidjan, San Pedro, Haut-Sassandra, Gôh, Poro, Tchologo, Gbêkê, Kabadougou, Tonkpi, Bafing et Gontougo. 

Ces régions serviront de "laboratoires" pour tester et ajuster le programme avant son déploiement à l'échelle nationale, précise une note d’information du ministère transmise à l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 12 septembre 2025. 

Les objectifs principaux du programme incluent le renforcement des compétences économiques des femmes, la facilitation de leur accès au financement et à la propriété, la création d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat féminin et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Le lancement permettra de sensibiliser les autorités régionales et de présenter directement le programme aux futures bénéficiaires et aux acteurs locaux.

Avec le programme DICEFA, la Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de faire des femmes un pilier central de son développement économique et social, combinant ainsi égalité des genres et dynamisme entrepreneurial.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 12 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale