TIC

Côte d'Ivoire - TIC - Forum radiocommunication

La Côte d'Ivoire vise le top 5 des pays africains en innovation numérique

La Côte d'Ivoire vise le top 5 des pays africains en innovation numérique Lancement à Abidjan ce mardi 3 octobre 2023 de la première édition du Forum des radiocommunications organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien de la Communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly a affirmé, ce mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, que son pays entend se positionner dans très peu de temps dans le top cinq des pays africains en termes d'innovation numérique.
Le ministre s'exprimait à l’occasion de la cérémonie de lancement de la première édition du Forum des radiocommunications organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) qui célèbre également ses dix années d'existence. 

"Ce forum revêt une importance particulière et c’est à juste titre que je voudrais profiter de cette occasion pour partager la vision du Gouvernement, portée par mon département qui est celle d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq pays leaders en Afrique en termes d’innovation, au cours des années à venir", a déclaré M. Coulibaly.

Le gouvernement de la Côte d'Ivoire afin de relever les défis qu'il s'est donné, a entrepris plusieurs initiatives pour garantir une meilleure promotion de la connectivité universelle favorisant ainsi l'inclusion numérique et l'accès à l'information pour tous, a indiqué le ministre Coulibaly.

L'État, par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques, notamment l’acquisition très prochaine d’un Système de gestion et de contrôle automatisé du spectre de fréquence (SGCAS).

Par ailleurs, il sera procédé à la construction de stations côtières pour le Système mondial de sécurité et de détresse en mer (SMDSM), a poursuivi le ministre Coulibaly.

Il a également signifié que la Côte d'Ivoire s'efforce à se conformer aux normes et réglementations internationales en matière de radiocommunications, ce qui facilite la coopération internationale et l'interopérabilité.

Le forum des radiocommunications, le premier du genre en terre ivoirienne, va réunir du 3 au 5 octobre 2023 près de 300 experts nationaux et internationaux sur la thématique suivante, "développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts".

Il permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire, au regard de l’évolution des technologies sans fil, et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, expliquent les initiateurs.

"Notre ambition pour cette première édition du forum est de vous donner une meilleure compréhension des enjeux et impacts des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire", a déclaré pour sa part le Directeur général de l'AIGF, Dr Yacouba Coulibaly. 

"Grace aux travaux de nos experts, le forum posera les jalons qui faciliteront les interactions futures entre les parties prenantes intéressées du secteur des radiocommunications, y compris la société civile" a-t- il ajouté à l'entame des travaux. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 3 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can