Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030

La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030 La Côte d’Ivoire envisage 75% de déclaration de naissance à l’horizon 2030. La ville ivoirienne de Grand-Bassam a abrité ce jeudi 10 août 2023 la 6e édition de la Journée africaine de l'état civil (JAEC), en présence du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.
Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’enregistrement de naissance en Côte d’Ivoire étant de 56% en 2022, le pays ambitionne atteindre 75% à l’horizon 2030, a indiqué ce jeudi 10 août 2023, Mme Anne Sophie, la représentante du représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire à une cérémonie à Grand-Bassam.
‘’L’annuaire statistique ivoirien de l’état civil a relevé un taux d’enregistrement de naissance de 56% en 2022. Le pays ambitionne atteindre un taux d’enregistrement d’au moins 75% à l’horizon 2030’’, a déclaré Mme Anne Sophie, dans son allocution à cette cérémonie. 

À l'initiative de l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI), la ville de Grand-Bassam a abrité la célébration de la 6e édition de la Journée africaine de l'état civil (JAEC), en présence du ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé

Anne Sophie, qui s’exprimait à l’occasion de cette journée, célébrée cette année dans cette ville historique, soutient que pour atteindre cet objectif, il est indispensable de poursuivre les efforts en cours, c’est-à-dire la digitalisation de l’état civil enclenchée par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2018.

L’Unicef a salué les avancées du pays en matière de renforcement de l’état civil depuis 2018 avec l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’état civil ainsi que la loi instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. 

En effet, ces lois ont consacré de nouveaux mécanismes d’enregistrement de naissance à travers entre autres une interopérabilité entre les services de santé et les services de l’état civil ainsi que l’utilisation de procédé électronique.  

Le ministre Vagondo Diomandé a justifié, les propos de la représentante de l’Unicef, en mentionnant que la Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Alassane Ouattara, est résolument engagée dans la dynamique de rendre encore plus crédible tous les actes qui sont délivrés. 

‘’Le pays a un objectif, celui de mettre en place un état civil fiable en qui chaque partenaire a confiance’’, a ajouté le ministre Vagondo Diomandé, saluant les partenaires de la Côte d’Ivoire qui continuent de soutenir le pays dans son dynamique de développement. 

Plusieurs autorités de la ville ont pris part à la cérémonie, notamment le maire, Jean-Louis Moulot, le corps préfectoral et le député de la ville. La cérémonie s’est soldée par un don à l’ONECI fait par le ministre Vagondo Diomandé. Ce don est composé de trois véhicules, d’un scanner et de matériels informatiques. 

La JAEC est célébrée le 10 août de chaque année en Afrique. Le thème de cette année en Côte d’Ivoire est ‘’l’opportunité d’accroitre la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil’’. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 10 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi