Economie

Côte d’Ivoire-France-Coopération-Transport

La Côte d’Ivoire au Salon international de l’aéronautique et de l’espace en France

La Côte d’Ivoire au Salon international de l’aéronautique et de l’espace en France La Côte d’Ivoire est attendue au Salon international de l’aéronautique et de l’espace en France du 16 au 22 juin 2025. Sa délégation sera conduite par son ministre des Transports, Amadou Koné.
Paris, France (Top News Africa) Une délégation ivoirienne conduite par le ministre des Transports, Amadou Koné, participera à la 55ᵉ édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget, du 16 au 22 juin 2025.
Cette participation ivoirienne fait suite à l’invitation conjointe du ministère français des Transports et de la société Flying Whales. 

Pour cette édition 2025 du salon du Bourget, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné sera accompagné de membres de son cabinet et de représentants de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC). 

Cette participation intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire cherche à diversifier ses solutions logistiques et à moderniser son secteur aérien. Au-delà des échanges institutionnels, cette présence vise à concrétiser un partenariat en cours avec Flying Whales, autour d’un projet de transport par dirigeable.

Une coopération franco-ivoirienne de plus en plus renforcée 

L’invitation des autorités françaises et de Flying Whales s’inscrit dans la continuité des relations franco-ivoiriennes qui se renforcent avec les discussions entamées lors du forum économique “Invest in Bouaké”, en janvier 2024. C’est là qu’a émergé l’idée d’un partenariat industriel autour du LCA60T, un dirigeable de transport capable d’acheminer jusqu’à 60 tonnes de marchandises.

Depuis, les échanges entre les deux parties se sont intensifiés. Le 14 février 2025, à Abidjan, ce projet a pris une tournure plus concrète avec la présentation officielle du dirigeable à des acteurs économiques et institutionnels ivoiriens. Une étape symbolique dans la volonté du pays de s’approprier de nouvelles technologies dans le domaine des transports.

Une technologie pour désenclaver le territoire

Le LCA60T n’est pas un avion, mais un dirigeable à propulsion hybride, conçu pour transporter de lourdes charges sur de longues distances, sans nécessité d’infrastructures classiques comme des pistes ou des routes. Une solution qui pourrait répondre à des besoins spécifiques dans les zones enclavées du pays, notamment pour le transport agricole, minier ou logistique.

L’intérêt ivoirien pour cette technologie repose autant sur sa capacité d’adaptation que sur ses coûts d’exploitation réduits. Elle pourrait aussi contribuer à la transition vers des modes de transport moins polluants, tout en créant de nouveaux métiers dans les domaines de la maintenance, du pilotage ou de la gestion du trafic.

Enjeux pour l’avenir du secteur aérien

Pour les autorités ivoiriennes, la présence au Salon du Bourget dépasse le simple cadre du projet avec Flying Whales. L’objectif est aussi de s’inspirer des innovations présentées – en matière d’intelligence artificielle, de carburants alternatifs ou de gestion du trafic – pour nourrir la stratégie de modernisation de l’aviation civile nationale.

La Côte d’Ivoire cherche à renforcer la sécurité de son ciel, à améliorer ses infrastructures aéroportuaires et à se positionner comme une plateforme de transit régionale. Le Salon du Bourget, qui rassemble cette année plus de 300 délégations, 3 000 journalistes et 300 000 visiteurs, offre un espace pour échanger, apprendre et tisser de nouveaux partenariats.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 15 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 23 août 2025 Nigeria : 35 terroristes tués près de la frontière avec le Cameroun (Armée)
samedi 23 août 2025 Inhumation à Ouagadougou de l’influenceur Alino Faso décédé à Abidjan
samedi 23 août 2025 CHAN 2025: le Sénégal bat l'Ouganda (1-0) et se qualifie pour les demi-finales
samedi 23 août 2025 Guinée: suspension de 3 partis politiques à une semaine de la campagne référendaire
vendredi 22 août 2025 L’Ivoirien Diakalidia Konaté confirmé à la tête du Comité exécutif de la plateforme de gestion des frontières ouest-africaines
jeudi 21 août 2025 Dépôt de candidature: le PDCI dément une rumeur sur l’arrivée de Thiam à Abidjan
jeudi 21 août 2025 Côte d’Ivoire : le coût du Hadj 2026 maintenu à 3 250 000 FCFA
jeudi 21 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Jean-Louis Billon dépose sa candidature à la CEI
jeudi 21 août 2025 Burkina Faso : autopsie réalisée sur le corps d’Alino Faso, les résultats attendus
mercredi 20 août 2025 Burkina Faso: un bus chute sous un pont et fait deux morts
mercredi 20 août 2025 Le RHDP met en garde contre les manœuvres de l’opposition ivoirienne
mardi 19 août 2025 Côte d’Ivoire : 18 partis d’opposition s’unissent autour de Jean-Louis Billon pour la présidentielle
lundi 18 août 2025 Des militants du PDCI exigent la désignation urgente d’un candidat à la présidentielle ivoirienne
lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire