Politique

Côte d’Ivoire-Mali-ONU

Mali: la Côte d'Ivoire annonce le retrait progressif de ses forces de la Minusma

Mali: la Côte d'Ivoire annonce le retrait progressif de ses forces de la Minusma La Côte d'Ivoire a annoncé le mardi 15 novembre 2022, le retrait progressif de ses forces de la Minusma au Mali (PH, ARCHIVE).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Mali) La mission permanente de la République de Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies a annoncé mardi le retrait progressif des personnels militaires et policiers ivoiriens, engagés au sein de la Mission onusienne au Mali (Minusma), dans une note.
"Telle qu'annoncé le 28 octobre 2022 par le gouvernement ivoirien au secrétaire général adjoint aux opérations de paix Jean Pierre Lacroix, la mission permanente confirme la décision du retrait des personnels militaires et policiers ivoiriens déployés au sein de la Minusma", peut-on lire dans la note.

Le gouvernement ivoirien précise qu'en conséquence de cette décision, la relève de la compagnie de protection basée à Mopti (Centre Mali) ainsi que le déploiement des officiers d'état-major et les officiers de police, prévu en octobre et en novembre 2022, ne pourront plus être effectués.

De même, la Côte d'Ivoire n'envisage pas relever en août 2023 les militaires et autres éléments présents au sein de la Minusma.

Le pays invite donc le Département des opérations de paix (DPO) au respect de ces mesures, qu'il voudrait immédiates dans son application.

La tension est perceptible entre Abidjan et Bamako depuis l'arrestation au Mali en juillet 2022 de 49 soldats ivoiriens qualifiés mercenaires par la junte malienne alors qu'ils constituaient une relève au sein de la Minusma. Les premières négociation ont conduit à la libération de 3 femmes militaires. Les 46 autres sont encore en détention à Bamako. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 15 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien